IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

L’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société est une fédération de recherche inter-universitaire dont l'objectif principal est de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour des thématiques Santé Société dans une approche interdisciplinaire.

L’idée de créer une fédération de recherches entre des laboratoires de différentes disciplines de recherche trouve son origine dans plusieurs réflexions convergentes :

- une perspective scientifique qui vise à amplifier l’activité de recherche interdisciplinaire,

- une perspective de valorisation qui vise à développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.

Les objectifs de l’IFERISS

  • Renforcer la dynamique scientifique entre les équipes membres et la rendre encore plus visible 
  • Amplifier l’activité de recherche interdisciplinaire en favorisant la réponse aux appels d’offres régionaux, nationaux et européens. 
  • Développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.

La thématique rassemble des disciplines scientifiques qui concourent à la recherche et en santé publique (épidémiologie, biostatistique, économie, sociologie, sciences politiques, psychologie, psychosociologie appliquées au domaine de la santé). Plusieurs axes de recherche transversaux et prioritaires sont définis par rapport aux questions contemporaines de santé.

Dans un domaine tel celui de la santé publique et de ses implications, l’interdisciplinarité est particulièrement nécessaire pour faire avancer les résultats de recherche. C’est par la confrontation des concepts et des outils autour d’un même objet reconnu complexe - la santé - que la connaissance et la compréhension peuvent avancer de même que l’innovation méthodologique. La recherche sur les services de santé est un champ vaste qui recouvre aussi bien les travaux sur les indicateurs de performance du système de soins, les analyses économiques, la gestion ou encore l’organisation des services. Bien qu’essentielle, l’analyse de l’interaction entre les usagers et le système de santé reste peu explorée et peu connue, notamment en France. La santé n’est pas que le résultat du système de soins, elle résulte aussi d’un façonnement sociétal. Les inégalités sociales de santé soulignent la nécessité d’une réflexion sur les déterminants sociaux de santé dont le travail est une des composantes majeures.

Axes de recherche

  • Les ISS, leurs déterminants sociaux et les chaînes de causalité
  • Recherche sur les systèmes de santé
  • Interventions

Composition du bureau de l'IFERISS :

Directeur : Thierry Lang, Professeur - Université Toulouse 3
Directeur adjoint : Jean-Claude Marquié, Directeur de Recherche - Université Toulouse 2
Directrice adjointe : Isabelle Poirot-Mazères, Professeur - Université Toulouse 1
Directrice adjointe : Anne Mayère, Professeur - Université Toulouse 3


 

Thierry LANG

Directeur de l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) http://www.iferiss.org/
Epidémiologiste, Professeur Université Toulouse III et CHU Toulouse
Responsable de l'équipe « Inégalités Sociales de Santé, cancer et maladies chroniques » de l'Unité mixte 1027 INSERM –Université Paul Sabatier, Toulouse 3 (2002-2015).
Membre du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), président du groupe de travail sur les inégalités sociales de santé (Rapports publiés en 2010, 2013,2016).
Responsable du M2R Epidémiologie Clinique: http://www.biostat.envt.fr/master/

Director of the « Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société » (IFERISS) http://www.iferiss.org/
Epidémiologist, Professor at Toulouse III University and Toulouse University Hospital
Director of the team « Inequalities in health, cancer and chronic diseases» from Unit 1027 INSERM –Université Paul Sabatier, Toulouse 3 (2002-2015).
Member of the High Council for Public Health (HCSP), chairman of the working group on Inequalities in Health (Report published in 2010).
Responsible of the Research Master Clinical Epidemiology: http://www.biostat.envt.fr/master/

Adresse/address :
IFERISS
UMR Inserm-Université Paul Sabatier 1027
Faculté de Médecine, 37, Allées Jules Guesde
31062 Toulouse CEDEX 9
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sec: 33 5 61 14 56 49 Tel: 33 5 61 14 59 35
Fax: 33 5 62 46 42 40