IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Répondez à l'enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

Offre de stage (sept. - déc. 2020) : cliquez ici

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

L’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société FED 4142 est une fédération de recherche inter-universitaire dont l'objectif principal est de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour des thématiques Santé Société dans une approche interdisciplinaire.

L’idée de créer une fédération de recherches entre des laboratoires de différentes disciplines de recherche trouve son origine dans plusieurs réflexions convergentes :

- une perspective scientifique qui vise à amplifier l’activité de recherche interdisciplinaire,

- une perspective de valorisation qui vise à développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.

Les objectifs de l’IFERISS

  • Renforcer la dynamique scientifique entre les équipes membres et la rendre encore plus visible 
  • Amplifier l’activité de recherche interdisciplinaire en favorisant la réponse aux appels d’offres régionaux, nationaux et européens. 
  • Développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.

La thématique rassemble des disciplines scientifiques qui concourent à la recherche et en santé publique (épidémiologie, biostatistique, économie, sociologie, sciences politiques, psychologie, psychosociologie appliquées au domaine de la santé). Plusieurs axes de recherche transversaux et prioritaires sont définis par rapport aux questions contemporaines de santé.

Dans un domaine tel celui de la santé publique et de ses implications, l’interdisciplinarité est particulièrement nécessaire pour faire avancer les résultats de recherche. C’est par la confrontation des concepts et des outils autour d’un même objet reconnu complexe - la santé - que la connaissance et la compréhension peuvent avancer de même que l’innovation méthodologique. La recherche sur les services de santé est un champ vaste qui recouvre aussi bien les travaux sur les indicateurs de performance du système de soins, les analyses économiques, la gestion ou encore l’organisation des services. Bien qu’essentielle, l’analyse de l’interaction entre les usagers et le système de santé reste peu explorée et peu connue, notamment en France. La santé n’est pas que le résultat du système de soins, elle résulte aussi d’un façonnement sociétal. Les inégalités sociales de santé soulignent la nécessité d’une réflexion sur les déterminants sociaux de santé dont le travail est une des composantes majeures.

Axes de recherche

  • Les ISS, leurs déterminants sociaux et les chaînes de causalité
  • Recherche sur les systèmes de santé
  • Interventions

Composition du bureau de l'IFERISS FED 4142 au 1er janvier 2020 :

Directeur & directrice : Jean-Charles Basson, Maître de conférence - Université Toulouse 3 & Michelle Kelly-Irving, Chargée de recherche - Inserm
Directrice adjointe pour l'UT1 : Isabelle Poirot-Mazères, Professeure - Université Toulouse 1
Directrice adjointe pour l'UT2 : Chantal Zaouche Gaudron, Professeure - Université Toulouse 2
Directrice adjointe pour l'UT3 : Anne Mayère, Professeure - Université Toulouse 3
Direction adjointe pour les EPST : (poste vacant depuis le premier janvier 2020)
Secrétaire générale : Marjolaine Huot-Royer


BASSON
Jean-Charles BASSON

Directeur

  • Politiste, maître de conférences hors classe à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier ;
  • Directeur adjoint du Centre de Recherches Sciences Sociales Sport et Corps (creSco EA 7419), Université Toulouse 3 Paul Sabatier ;
  • Vice-président de l'Institut de Recherche Collaborative sur l'Activité Physique et la Promotion de la Santé (ReCAPPS) ;
  • Chercheur associé au Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP EA 4715), Université Toulouse 1  ;
  • Checheur associé à l'équipe EQUITY du Laboratoire d’Épidémiologie et Analyses en Santé Publique (LEASP UMR 1027), Inserm / Université Toulouse 3 Paul Sabatier ;
  • Membre du bureau du Réseau Thématique n°6 "Protection sociale, Politiques sociales et Solidarités" de l'Association Française de Sociologie (AFS) ;
  • Expert auprès du Haut Conseil en Santé Publique.

Publications (Profil HAL) / Profil scientifique

KELLY-IRVING
Michelle KELLY-IRVING

Directrice

  • Épidémiologiste, chargée de recherche à l'Inserm (HDR) ;
  • Chercheure dans l'équipe EQUITY du Laboratoire d’Épidémiologie et Analyses en Santé Publique (LEASP UMR 1027), Inserm/Université Toulouse 3 Paul Sabatier ;
  • Directrice adjointe du GIS BECO ;
  • Coordonatrice du Interdisciplinary Reasearch Group de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies ;
  • Membre du Haut Conseil en Santé Publique.

Publications (Profil ORCID) / Profil scientifique

Prendre contact.


TL


Thierry LANG

Fondateur et directeur de l'IFERISS de 2009 à 2019.
Epidémiologiste, Professeur de Santé Publique, Université Toulouse III et CHU Toulouse
(2002-2015) Responsable de l'équipe « Inégalités Sociales de Santé, cancer et maladies chroniques » de l'Unité mixte 1027 Inserm/Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Membre du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), président du groupe de travail sur les inégalités sociales de santé (Rapports publiés en 2010, 2013, 2016, 2019).
Membre du Comité d'experts réunit pour "l'évaluation des politiques de prévention des grandes pathologies" (6ème Chambre, Cour des comptes)

Founder and Director of the IFERISS from 2009 to 2019.
Epidémiologist, Professor at Toulouse III University and Toulouse University Hospital
(2002-2015) Director of the team « Inequalities in health, cancer and chronic diseases» from Unit 1027 Inserm/Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
Member of the High Council for Public Health (HCSP), chairman of the working group on Inequalities in Health (Report published in 2010, 2013, 2016, 2019).
Member of Comité d'experts for an "évaluation des politiques de prévention des grandes pathologies" (6ème Chambre, Cour des comptes)