IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

L’équipe Aapriss est actuellement engagée dans plusieurs collaborations à la demande des collectivités locales, de la société civile et du monde de la recherche. La liste suivante n’est pas exhaustive.

Actions en cours

Suivi et évaluation du projet régional de santé
La plateforme apporte son expertise en matière d’analyse des inégalités sociales de santé. L’objectif est de capitaliser sur les travaux menés sur l’ex-région Midi-Pyrénées entre l’ARS et l’Ifériss, lors des 4 dernières années, pour mieux comprendre les trajectoires de soins et leurs déterminants, en particulier socio-territoriaux, en région Occitanie.
Requérant : ARS Midi-Pyrénées

Suivi territorialisé de la mise en œuvre du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies (PRAPS)
La plateforme participe au suivi et à l’analyse de la mise en œuvre du PRAPS en Occitanie, au travers un « outil de reporting à distance » co-construit avec le requérant.
Requérant : ARS Midi-Pyrénées

Réduction des inégalités sociales de santé et suivi organisé
La Plateforme a apporté un appui scientifique à l'élaboration d'un questionnaire permettant de caractériser les inégalités sociales de santé et d'expliquer leurs influences, en fonction des facteurs sociaux (hiérarchie sociale, ressources, situation professionnelle...), sur la morbidité et la qualité de vie des anciens patients. Elle poursuit aujourd’hui son appui dans l’analyse scientifique des inégalités sociales de santé en collaboration avec l’équipe de recherche.
Requérant : AP-HM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille)

La prise en compte des inégalités sociales de santé dans le programme SOFTPEERS-faisabilité
La plateforme soutien le programme de prévention par les pairs des alcoolisations ponctuelles importantes chez les adolescents actuellement mis en œuvre à l’Est de l’Occitanie. L’équipe intervient sur la prise en compte des inégalités sociales de santé dans la mise en œuvre du programme au travers une observation statistique.
Requérant : département EPIDAURE (ICM Montpellier)

Participation au dossier thématique « Les inégalités sociales de santé en Occitanie »
La plateforme apporte son expérience et les données issues de précédents travaux de recherche pour la rédaction d’un dossier thématique régionale sur les inégalités sociales de santé.
Requérant : Observatoire Régional de Santé (Creai-ORS Occitanie)

Aapriss contacts

Parcourir les Archives

  • Analyser les inégalités sociales de santé sur le territoire

Programme d'analyse du recours aux soins au regard d'un indicateur de « défavorisation » : pour une approche territoriale des inégalités sociales de santé dans la région et une mesure de leurs évolutions
Requérants : ARS Midi-Pyrénées, CPAM 31, ORS Midi-Pyrénées

Programme d'éducation thérapeutique à destination des personnes laryngectomisés
La Plateforme a apporté un soutien scientifique afin d'identifier les facteurs (notamment sociaux) qui favorisent ou limitent l'accès ou l'adhésion de la personne à un programme d'éducation thérapeutique
Requérant : CHU de Toulouse

  • Former les acteurs de la promotion de la santé

Programme « Médiation santé »
Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Ville 2015-2020 de Toulouse Métropole, la Plateforme AAPRISS propose une réflexion sur le concept de « médiation santé » et sur l'opportunité de proposer des formations sur le sujet au sein du territoire de la grande région (Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon).
Requérants : ARS Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole

Formation "Médiation en santé : se former pour ajuster sa posture"
La Plateforme intervient en collaboration avec des professionnels de la médiation en santé autour des notions de posture et de positionnement des médiateurs, sur l’accompagnement en santé et les tensions qu’il faut résoudre. Cette formation est directement issue de précédents travaux et de recherche en cours auprès de médiateurs de santé à Toulouse.
Requérant : Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la santé, Occitanie

Formation-Action "Prendre en compte les ISS dans les projets et programmes d'éducation et de promotion de la santé"
Sur le modèle du programme de recherche du même nom Aapriss, la Plateforme intervient auprès des porteurs de projets afin d'adapter leur projet au regard de la prise en compte des inégalités sociales de santé et de leurs impacts. Cette formation originale s’appuie sur le modèle de décryptage de programme élaboré par de précédents travaux de recherche. Il est présenté aux professionnels autour de leurs propres cas pratiques.
Requérant : Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la santé, Midi-Pyrénées

  • Prendre en compte les inégalités sociales de santé dans les interventions de santé

Plan Territorial de Prévention et de Lutte contre les Discriminations
Dans le cadre de la signature du Contrat de ville de la communauté d'agglomération du Grand Cahors, la Plateforme AAPRISS intervient aux côtés de l'IREPS Midi-Pyrénées dans le but d'apporter un regard scientifique, une mise en perspective et un appui opérationnel dans le cadre de la réalisation de la mission
Requérants : Communauté d'agglomération du Grand Cahors, IREPS Midi-Pyrénées

Programme « PJJ promotrice de santé » 2013-2016
La Plateforme réalise l'évaluation et mesure l'impact du programme « PJJ promotrice de santé » sur les pratiques professionnelles et les représentations des jeunes pris en charge au sein de l'institution.
Requérant : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)

Évaluation du contrat local de santé de Colomiers
La Plateforme a participé à l'évaluation de la construction de Contrat Local de Santé de la commune de Colomiers (atteinte des objectifs, enseignements à tirer de la mise en œuvre)
Requérant : ARS Midi-Pyrénées

Prise en compte de la santé dans les plans et les documents de planification urbaine
Une première collaboration entre la Plateforme et les acteurs de l'aménagement urbain (Aua/T, Toulouse Métropole) a permi d’élaborer une démarche de prise en compte des enjeux de santé et des inégalités sociales de santé dans les programmes d'aménagement (PLUi-H).
Requérant : Toulouse Métropole, Aua/T

  • Soutenir les initiatives d’animation de réseau professionnel pour l’amélioration des pratiques

Réflexion collective de recherche : Prévention et promotion de la santé
La plateforme Aapriss s’est engagée avec la plateforme de recherche en prévention primaire des cancer (PRPPC Occitanie-Est) dans un cycle de séminaires conjoints de partages de connaissances : Quelles synergies possibles pour prendre en compte les inégalités sociales de santé dans les programme de prévention et de promotion de la santé.
Réquérants : les plateformes PRPPC et Aapriss

Accompagnement à la réflexion sur la formation des professionnels
La plateforme est intervenue activement sur une journée d'étude sur l'intervention et la promotion de la santé, réunissant les intervenants professionnels dans les formations du PRC Midi-Pyrénées.
Requérant : Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la santé, Midi-Pyrénées