IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Parution des actes du colloque en cours dans la RESP .

 

Toulouse, du 11 au 13 mai 2015

Affiche colloque santé et société

Organisé par l'IFERISS en collaboration avec le CHU de Toulouse

Ce colloque fait suite à la troisième édition des colloques thématiques de l'ADELF consacrés à l'épidémiologie sociale qui se sont tenus à Toulouse en 2006, 2009 et 2012. L'élargissement à de nouveaux partenaires et disciplines répond à la complexité des liens entre santé et société qui imposent d'élargir les champs disciplinaires au-delà de l'épidémiologie. Pour l'étude et la compréhension des liens entre société et santé, l'interdisciplinarité est particulièrement nécessaire. C'est par la confrontation des concepts et des outils autour d'un même objet complexe, la santé, que la connaissance et la compréhension peuvent avancer de même que l'innovation méthodologique. Il s'agit de mieux comprendre comment les inégalités sociales de santé se construisent tout au long de la vie, comment les déterminants sociaux et économiques, à une micro-échelle ou à l'échelle de la société, comment le système de santé y contribue. Ces connaissances devraient permettre d'identifier les meilleures stratégies, les meilleures cibles, dans l'enchainement des causalités, qui pourront faire l'objet d'interventions.
De nouveaux projets ambitieux posent la question du rôle des hôpitaux dans le parcours de santé des personnes et de leurs liens avec la société qui les entoure. Cet objet de débat doit stimuler et être éclairé par des travaux de recherche Les hôpitaux de Toulouse et de Montréal se sont engagés dans cette voie et ce colloque qui a vocation à être régulier est inscrit dans leur partenariat.
La participation de chercheurs et la présentation de travaux en épidémiologie sociale, en sciences humaines et sociales – notamment sociologie, économie, recherche en sciences politiques, géographie, sciences juridiques, sciences de la communication, psychologie, etc. – est encouragée pour enrichir les regards croisés sur le thème du colloque.
Le colloque se propose de faire le point sur les travaux et les perspectives de recherche développées dans les pays francophones. Il s'adresse aux chercheurs mais aussi aux praticiens et aux professionnels de la santé publique s'intéressant aux inégalités sociales, aux déterminants sociaux de la santé et aux enjeux pour le système de santé.

Colloque organisé autour des enjeux suivants :

- Caractérisation, mesure, construction et évolution des inégalités sociales de santé

- Bilan et perspective des approches méthodologiques récentes pour la compréhension des processus

- Transformation de l'offre et de l'accès aux soins et conséquences pour la santé

- Changements dans l'organisation du système de santé et de protection sociale

- Politiques, stratégies et interventions de lutte contre les inégalités sociales de santé : fondements, expérimentation, évaluation

- Réorientation des services de santé vers les clientèles dites vulnérables, approches de « santé urbaine »

- Impacts sociaux, sur l'accès aux soins et les services de santé des nouvelles technologies dans le domaine de la santé (e-technologies)


Comité scientifique : Présidente : Marie-France Raynault (Montréal, Canada), Bercot Régine (Université Paris 8), Boccalon Henri (CHU de Toulouse), Bruneau Julie (Université Montréal), Cambois Emmanuelle (Ined), Chauvin Pierre (Inserm), De Spiegelaere Myriam (Université Libre de Bruxelles), Jusot Florence (Université Paris Dauphine), Lang Thierry (Université Toulouse Paul Sabatier), Lert France (Inserm), Lespérance Paul (Université Montréal), Lombrail Pierre (SFSP), Maes Stan (Université de Leiden), Menvielle Gwen (Inserm), Poirot-Mazères Isabelle (Université Toulouse Capitole), Pommier Jeanine (EHESP).

Comité d'organisation : Président : Thierry Lang (Toulouse, France), Albouy Marie-Ange (Cellule Congrès de l'Université Toulouse Paul Sabatier), Andrieu Sandrine (Université Toulouse Paul Sabatier), Boccalon Henri (CHU Toulouse), Delpierre Cyrille (Inserm), Hannon Valérie (CHU de Toulouse), Kelly-Irving Michelle (Inserm), Lepage Benoît (CHU de Toulouse), Marquié Jean-Claude (Université Toulouse Jean Jaurès), Mayère Anne (Université Toulouse Paul Sabatier), Poirot-Mazères Isabelle (Université Toulouse Capitole).

Partenaires : Hôpital de Santé Publique de La Grave (CHU de Toulouse), CHU de Montréal, Association des Epidémiologistes de Langue Française, Société Française de Santé Publique, Collège des Economistes de la santé, Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Santé et Société.

Avec le soutien financier de : ARS Midi-Pyrénées, Conseil Général 31, Direction Générale de la Santé, Institut de veille sanitaire, Région Midi-Pyrénées, Université Toulouse 3-Paul Sabatier.


Programme et présentations ppt

Communications écrites

Téléchargez l'annonce du colloque