IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Répondez à l'enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

Offre de stage (sept. - déc. 2020) : cliquez ici

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

AAP Flash Fondation ARC - Cancer & Covid-19
Dans le cadre de sa stratégie scientifique, et dans un contexte de pandémie COVID-19 évolutif, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer s’engage pour soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances sur les liens entre cancer et COVID-19.
Dépôt des dossiers 13 mai à 12h.
Plus d'informations.

AAP La Croix Rouge - Les bénévoles en contexte épidémique : représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au Covid-19
Parmi les questions prioritaires identifiées, cette feuille de route encourage les activités de recherche traitant de l’impact des mesures de prévention, de gestion du confinement ou encore d’aide aux personnes atteintes du Covid-19, sur le bien-être physique et psychologique des personnes engagées dans la réponse au virus. Quelles sont les approches pertinentes, acceptables et réalisables pour soutenir la santé physique et les besoins psychosociaux de ceux qui dispensent des soins aux patients Covid-19 ?[14] L’impact de l’infection par Covid-19 sur les travailleurs de première ligne soulève en effet des inquiétudes quant à la meilleure façon de protéger leur santé physique et mentale. Les pays et organisations luttant contre la propagation du virus doivent préparer leur personnel à appliquer des procédures de prévention et de contrôle efficaces, renforcer leur résilience, anticiper les besoins psychosociaux et planifier pour permettre la continuité clinique.
Il y aura 2 cycles d’examen des candidatures : le premier sera clos le 17 mai à minuit (heure de Paris), tandis que le second sera clos le 4 juin à minuit (heure de Paris).
Plus d'informations.

AAP Région Occitanie - Recherche & Société
L’appel à projets « Recherche et Société(s) » vise à soutenir l’association des partenaires académiques et économiques, en amont de l’innovation, permettant de construire des collaborations pérennes et d’accélérer la valorisation des découvertes scientifiques en innovation, directement porteuses de développement économique et social. L’objectif de ce dispositif est de soutenir la recherche en collaboration sur tous les domaines thématiques, depuis l’évaluation sociétale d’une innovation, jusqu’à la mise en œuvre de programmes réunissant un consortium laboratoire(s)-entreprise(s). Implique un co-financement validé au moment du dépôt.
Date limite : 12 juin 2020
Plus d'informations.

AAP Fondation de France - Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale
Face à ces constats, la Fondation de France souhaite permettre la création, ou l’essaimage, d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement. [...] action permettant le repérage précoce de ces troubles ; formation des intervenants de première ligne au repérage des signes de ces maladies ; meilleure articulation des différents temps du soin ; meilleure articulation des soins psychiatriques et somatiques ; amélioration de la qualité de l’accueil et de l’information de l’entourage dans les lieux de soins et de vie, en vue d’une meilleure alliance thérapeutique [...]. Implique un co-financement.
Limite de soumission des dossiers complets : 17 juin 2020
Plus d'informations.

AAP LNCC - Allocations doctorales
Les projets de thèse couvrant les différents domaines de la recherche scientifique et biomédicalesur le cancersont les seuls à être éligibles. Le montant de l’allocation est indexé sur le montant du salaire du doctorant contractuel temps plein  recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la  Recherche  (arrêté  du 29 août 2016). L’aide attribuée par la Ligue nationale contre le cancer est nominative et ne peut en aucun cas être transférée à un autre candidat du laboratoire en cas de désistement.
Les demandes de subvention devront être effectuées sur le site Internet de  la  Ligue, www.ligue-cancer.net, accès chercheurs, entre le 18 mai 2020 et le 21 juin 2020.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service Recherche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Modalités et informations.

AAP INCa - RISP 2021 - Recherche interventionnelle en santé des populations
Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :
- Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire et l’après-cancer.
- Les dimensions transversales de cet appel à projets sont l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé ; la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche ; et les perspectives méthodologiques des projets.
En ce qui concerne les modalités de soutien, deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente qui pourrait être soumis en projet complet lors de l’édition suivante de cet AAP.
Date limite le 16 septembre à 16h00.
Plus d'informations.

AAP ANR - Recherche-Action COVID-19
Cet appel s’inscrit dans le prolongement de l’appel ANR Flash Covid-19 qui a révélé une mobilisation importante des communautés scientifiques. Au terme du processus d’évaluation 86 projets ont été sélectionnés pour financement immédiat, avec un budget augmenté à 14,5 millions d’euros. Face aux besoins urgents de recherche à court et moyen terme, l’ANR en articulation étroite avec le Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) Covid-19 du MESRI, et en coordination avec REACTing, lancent un nouvel appel à projets « RA-Covid-19 » pour soutenir les équipes mobilisées sur le Covid-19.
La sélection sera opérée au fil de l’eau pour permettre un financement rapide des propositions sélectionnées. L’ouverture du site de dépôt des projets est maintenue jusqu'au 28 octobre 2020.
Plus d'informations.

AAP IReSP – Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche
En 2020, dans le cadre du programme de recherche “Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap”, l’IReSP et la CNSA lancent un appel à projet sur le soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche.
Cet appel à projets vise la structuration d’une communauté mixte de recherche. Il s’agit de diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.
Sont éligibles au financement via cet appel à projets les actions en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. Les participants au réseau relevant de toutes autres disciplines pourront être financées dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus.
Fin des dépôts : 05 juillet 2020 à minuit.
Plus d'informations.

AAP IReSP - Projet Blanc Autonomie
En 2020, dans le cadre du programme de recherche “Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap”, l’IReSP et la CNSA lancent une nouvelle session de leur appel à projet générique dit “Blanc” (session 11).
Cet appel à projet financera des actions de recherche concernant les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées dépendantes, ainsi que leurs limitations fonctionnelles et d’activité sociale. Par exemple,  les projets de recherche peuvent porter sur les personnes concernées et leurs besoins en matière de compensation, sur leurs droits, l’insertion scolaire et professionnelle, leur participation à la vie sociale, sur l’acceptabilité et l’usage des aides techniques, sur leurs aidants professionnels et non professionnels, leur habitat, sur la construction sociale de la perte d’autonomie (en lien avec l’âge et le handicap) et les représentations associées, sur les politiques, institutions, et systèmes de représentation des acteurs du champ.
Ne sont pas éligibles à un financement via cet appel à projets : les projets de recherche clinique, les projets de recherche et développement, les essais cliniques, les expérimentations de techniques médicales ou de réadaptation et, de manière générale, les projets s’inscrivant dans le champ sanitaire.
Sont éligibles au financement, via cet appel à projets, les projets appartenant aux sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines pourront être financées dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux champs disciplinaires cités ci-dessus. Dans une volonté de développer et de soutenir la recherche participative, cet appel à projets valorisera les projets participatifs.
Fin des dépôts : 05 juillet 2020 à minuit.
Plus d'informations.

AAP ERA-PerMed Médecine Personnalisée
Les objectifs de cet appel à projets sont de :
- Soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée (MP);
- D’encourager et de permettre les collaborations interdisciplinaires pour la mise en œuvre de la MP en combinant recherche préclinique/clinique, composante bio-informatique et recherche s’orientant vers la mise en œuvre d’un système de santé régulé et raisonné;
- D’encourager et de permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).
Les propositions interdisciplinaires doivent démontrer clairement l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.
Clôture de la soumission des pré-propositions : 05/03/2020 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers complets : 15/06/2020 à 17h00 CET
Plus d'informations.

Préannonce : AAP internationaux sur le changement climatique et les systèmes alimentaires
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund FOSC qui réunit 23 agences de financement représentant 19 pays, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera en décembre 2019 un appel transnational pour financer des projets de recherche sur les interactions entre changement climatique et systèmes alimentaires.
L’objectif général de l’ERA-NET Cofund FOSC est l’étude des interactions entre changement climatique et systèmes alimentaires : évaluation des conséquences du changement climatique sur les systèmes agroalimentaires, développement de chaînes de valeur alimentaires durables et résilientes, influencées par l'évolution des besoins et des modèles alimentaires (régimes alimentaires).
Cet appel conjoint couvre les 4 thématiques suivantes:
- Evaluer les risques liés au changement climatique pour les chaînes de valeur alimentaires, y compris les impacts sur les producteurs, les prix, la disponibilité, la qualité, le commerce international et la sécurité alimentaire, ainsi que les changements de comportement des consommateurs qui en résultent;
- Promouvoir le déploiement de technologies innovantes pour mettre en place des chaînes de valeur alimentaires durables et résilientes, influencées par l'évolution des besoins et des modèles alimentaires, et pour améliorer l'efficacité des intrants et des produits des systèmes alimentaires;
- Améliorer la résilience et réduire la volatilité de la production agroalimentaire et des marchés des produits alimentaires afin d'améliorer durablement la sécurité alimentaire dans le contexte de variation climatique;
- Réduire les pertes alimentaires liées au changement climatique, notamment par de nouvelles approches pour valoriser les flux secondaires et réduire le gaspillage alimentaire.
La date limite de dépôt des dossiers de pré-propositions (étape 1) sur le site de soumission est fixée au 12/02/2020 à 17 h 00 CET.
La date limite de dépôt des dossiers de propositions (étape 2) sur le site de soumission est fixée au 21/07/2020 à 17 h 00 CET.
Plus d'informations.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.