IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- [re]diffusion du séminaire "Enfance et Pandémie COVID-19" (09/04/21)

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

2021 Sept. 2021, Juil. 2021, Mai 2021, Mars 2021, Janv. 2021
2020 Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020
2019 Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019
2018 Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

AAP FRM - Accidents Vasculaires Cérébraux
En 2022 la FR-AVC lance un appel à projets pour encourager toutes les recherches sur les AVC sans restriction de thématique.
Sont donc notamment inclus : la phase aiguë, l’épidémiologie et la génétique des AVC, les procédures diagnostiques et l’imagerie, la prévention primaire et secondaire, la récupération et les mécanismes de plasticité post-AVC, les troubles de la spasticité, les douleurs post-AVC, la dépression post-AVC, la qualité de vie après AVC, les troubles cognitifs d’origine vasculaire…
L'appel à projets 2022 est ouvert au projet de recherche clinique, non clinique et translationnel.
PHASE 1 : Soumission d'une lettre d'intention jusqu'au 13 février 2022
En savoir plus.

AAP INCa SPA 2022 - lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives
L’Institut national du cancer et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lancent la deuxième édition de l’appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives. Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les polyconsommations. Cet appel à projets couvre un large éventail de disciplines, allant de la recherche interventionnelle, en passant par les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et politiques, le droit, la psychiatrie, les technologies de l’information et de la communication, l’épidémiologie, l’addictologie et autres disciplines de santé publique.
Cet appel est aussi ouvert aux études génétiques, à la pharmacoépidémiologie, à la recherche clinique sur les effets sanitaires aigus et chroniques, ou encore à la neurobiologie. Pourront être soutenus des projets complets (de 36 à 48 mois), des projets pilotes (de 18 à 24 mois) ainsi que des projets d’amorçage (de 12 à 18 mois). Ces projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants :
Volet 1 - Substances psychoactives et population générale ;
Volet 2 - Substances psychoactives et cancers ;
Volet 3 - Substances psychoactives et conséquences autres que les cancers.
La date limite de soumission est fixée au 10 mars 2022 à 16h00.
En savoir plus.

AAP ERA-NET ICRAD 2022 - Approche « One Health » des zoonoses : Recherche et Innovation
La majorité des maladies infectieuses émergentes ont leur source chez les animaux, et l'émergence se produit à l'interface animal/humain - les infections chez les animaux franchissent la barrière des espèces pour infecter les humains ou vice-versa. Prévenir l'émergence de zoonoses à la source en comprenant et en atténuant les facteurs, ou déterminants, qui influencent la primo-infection et la transmission est un objectif important dans le cadre de cet appel.
En particulier, cet appel s’articulera autour de 2 axes :
Axe 1 : Amélioration de la compréhension de l’interface animal-humain-environnement ;
Axe 2 : Détection et Prévention.
L’appel à projets couvrira les infections virales, bactériennes, parasitaires, à prions et fongiques. Un accent important sera mis sur le rôle de la faune et d'autres vecteurs (y compris les arthropodes) dans la (ré)émergence et la transmission d'agents pathogènes zoonotiques au bétail.
Les consortiums doivent comporter de 3 à 8 partenaires, appartenant à au moins trois pays différents impliqués dans l’appel à projets. Deux partenaires maximum par pays seront acceptés. En fonction des règles des différentes agences participantes, les partenaires peuvent venir du monde de la recherche académique, comme du milieu privé, industriel ou associatif.
Une description détaillée des critères d’éligibilité est disponible sur le site de l’ERA-NET ICRAD. Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.
Date limite le 30 juin 2022
En savoir plus.

AAP PNR EST Radiofréquence et santé
Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). Ce programme ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique.
Quatre thèmes son définis :
- Mécanismes d’action au niveau cellulaire.
- Effets physiologiques et sanitaires des radiofréquences.
- Hypersensibilité électromagnétique.
- Caractérisation des expositions.
18 janvier 2022 à midi : Date limite de dépôt des lettres d’intention.
17 mai 2022 à midi : Fin du dépôt des dossiers complets.
En savoir plus.

AAP MSA 2022 - la protection sociale des populations agricoles
L’appel à projets entend financer des projets de recherche menés par les laboratoires scientifiques français, toutes disciplines confondues, comprenant la santé comme l'ensemble des questions relevant de la protection sociale des populations agricoles.
Axe 1 : Santé – Mal-être. Evaluation des actions de prévention du mal-être des populations agricoles à risques.
Axe 2 : Santé – Environnement. Expositions aux produits phytopharmaceutiques : études de marqueurs d’exposition et d’imprégnation et/ou des biomarqueurs d’effet.
Axe 3 : Santé – Pratiques professionnelles. Etude des effets des systèmes climatiques, économiques, sociaux et/ou politiques sur les pratiques agricoles et la santé des professionnels.
La durée du projet est limitée à 2 ans et le financement d’un montant maximum de 120 k€.
Clôture de l’AAP phase 1 : 24 janvier 2022 minuit
Ouverture de l’appel à projets phase 2 : 1er avril 2022
Clôture de l’AAP phase 2 : 15 mai 2022 minuit
En savoir plus.

AAP INCa - Tabac - Jeunes chercheurs sur Tabac et/ou Alcool
Cet appel à candidatures s’adresse à des jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques tabac et/ou alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancers associés à ces substances psychoactives. Il vise à soutenir la recherche sur tabac et/ou alcool par un dispositif collaboratif d’initiatives portées par de jeunes chercheurs, et développer une communauté scientifique sur ces thématiques.
Son objectif est de repérer de quelles manières des chercheurs, travaillant sur des objets et champs de recherche autres que tabac et/ou alcool, peuvent s’emparer de ces thématiques et participer ainsi à la faire progresser en proposant de nouveaux modèles, approches, méthodologies, protocoles scientifiques.
Date limite de soumission en ligne des lettres d’intention : 1er décembre 2021
Date limite de soumission des projets complets : 25 mai 2022
En savoir plus.

AAP ANRS - Covid Long
L’ANRS - Maladies infectieuses émergentes, en lien avec le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale, lance un appel à projets sur la thématique « Covid long » :
-Epidémiologie et médico-économie : études comparatives selon des contextes cliniques et infectieux initiaux ; impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie.
-Physiopathologie des symptômes persistants : exploration des hypothèses vasculaires, inflammatoires, virales, psychiatriques.
-Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liés à l’apparition de nouvelles situations cliniques ; notion d’appartenance à un groupe de malades.
-Prise en charge thérapeutique : études interventionnelles (essais thérapeutiques) ; recherche qualitative ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière et efficience du parcours de soin.
Seuls les projets traitant des conséquences à moyen et long termes d’une infection par le SARS-CoV-2 seront éligibles. Cet appel à projets « Covid long » permettra de financer des projets, contrats d'initiation et allocations de recherche.
AAP Covid long 2022-1 : ouvert du 8 nov au 1er déc 2021 – notification des résultats fin décembre 2021
AAP Covid long 2022-2 : ouvert du 1er février à la mi-mars 2022 – notification des résultats à partir de mai 2022
Plus d'informations.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.