IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 ouvrage parcours

Parcours de santé. Parcours de genre - Dirigé par Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.) - 2e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


AAP INCA - Projets libres de recherche sur le cancer en Sciences Humaines et Sociales, Épidémiologie et Santé Publique
Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.
La sélection des dossiers s'effectuera en 2 étapes :
- Lettre d’intention : date limite de soumission le 28 novembre 2019 à 16h00
- Projet présélectionné : date limite de soumission le 25 mars 2020 à 16h00
En savoir plus.

AAP MMA - Appel à projets national du programme national pour l'alimentation (PNA)
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) lance la 6ème édition de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation (PNA). Cet appel à projets est doté d’une enveloppe totale de 2 millions d’euros. Clôture des dossiers le 25/11/2019.
Thème 1 : Soutien à l'émergence de Projets Alimentaires de Territoire (PAT).
Thème 2 : Développement de projets répondants aux enjeux du PNA (essaimage ou projets pilotes) sur les enjeux justice sociale ; éducation à l'alimentation de la jeunesse ; atteinte des objectifs de la loi EGALIM pour la restauration collective.
Tous les éléments sont à retrouver ci-dessous et sur le site de la DRAAF Occitanie.

AAP IReSP – Lutte contre les addictions
En préparation - Publication mi-septembre
L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance cette année un nouvel appel à projets de recherche et d’intervention pour lutter contre les addictions. Il s’intègre dans le volet recherche du fonds de lutte contre les addictions.
Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l’épidémiologie. Il concerne l’ensemble des substances psychoactives licites (alcool et tabac, seulement en co-consommation pour ce dernier), illicites (cannabis, cocaïne, ectasy, …) et certaines molécules thérapeutiques.
Calendrier :
    Lancement de l’AAP : mi-septembre 2019
    Date limite de soumission en ligne : 17 décembre 2019 – minuit
    Annonce des résultats : mai 2020
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus.

AAP "Fondation Recherche Médicale" 2020 "Environnement et Santé".
[...] La FRM souhaite soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux seuls  ou  en  mélange dans  l’établissement  de  ces  processus  pathologiques.  La  prise  en  compte  de  la  notion d’exposome et la construction de consortia interdisciplinaires seront encouragées dans le but de promouvoir à terme une politique de prévention de ces pathologies reliées à une exposition environnementale.
[...] Sont éligibles, les projets portant sur les aspects moléculaires, cellulaires, translationnels et intégrés de  la  physiopathologie. Les  études  en  sciences économiques  et sociales  seront également considérées.
- La demande de financement ne doit pas excéder 600 000 euros au total.
- La durée du projet est de 2 ou 3 ans.
- Les frais d’équipement, de fonctionnement, de missions et/ou de personnel sont éligibles.
- Le financement alloué devra débuter au plus tard en mars 2021.
- Dépôt des pré-demandes entre octobre et novembre 2019 (calendrier publié en octobre).
En savoir plus.

AAP de l'ADEME : Co-Construction des Connaissances (CO3) de l'ADEME.
Cet appel à projets de recherche vise à soutenir des approches participatives impliquant la société civile, notamment les associations, dans la construction, la formulation et la résolution de problématiques. Les recherches participatives sont par définition co-construites entre des chercheurs (universitaires, appartenant à des organismes de recherche) et des acteurs ancrés dans les territoires (associations, collectivités territoriales, relevant notamment de l’économie sociale et solidaire -ESS), et poursuivant une double finalité de connaissance et d’’action.
En résumé, deux modalités de soutiens :
- des projets consolidés de recherche participative pour maximum 150 000 € sur maximum 36 mois ;
- des projets en émergence avec une enveloppe de 15 000 € pour 1 an (maturation d'un projet interdisciplinaire et participatif).
Axe 1 "La transition agro-écologique pour les agricultures et alimentations équitables, saines et durables" [...]
Axe 2 "Gestion intégrée des milieux et environnements" [...]
Axe 3 "Qualités environnementales, santé et bien-être humain" :
[...] Les environnements sociaux, physiques et économiques constituent les conditions de vie qui contribuent à la santé, au bien-être et à une bonne qualité de vie des individus. Il faut prendre en compte l’ensemble de ces facteurs environnementaux, mais aussi socioculturels et économiques, liés à la santé. Pour agir sur ces différents facteurs, le développement de modes de concertation innovants avec les parties prenantes (habitants, associations, etc.) croisant les expertises et pointant les spécificités et les besoins sanitaires des différents groupes de population, en ciblant les plus vulnérables, sera soutenu. Les porteurs de projets sont encouragés à replacer l’humain au coeur de la conception des projets et des politiques publiques. Cela implique de mettre en place des dispositifs de gouvernance de projet, d’associer davantage les habitants (notamment les plus éloignés de la parole publique), d’associer de nouveaux services techniques dans la collectivité.
Date limite de dépôt des propositions : 25 octobre 2019 (16h)
En savoir plus.