IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Parution

2018 ouvrage parcours

Parcours de santé. Parcours de genre - Dirigé par Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.) - 2e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

AAP INCA - Projets libres de recherche sur le cancer en Sciences Humaines et Sociales, Épidémiologie et Santé Publique
Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.
La sélection des dossiers s'effectuera en 2 étapes :
- Lettre d’intention : date limite de soumission le 28 novembre 2019 à 16h00
- Projet présélectionné : date limite de soumission le 25 mars 2020 à 16h00
En savoir plus.

AAP Région - "Allocations doctorales 2020" - Région Occitanie
Les acteurs ont tous identifié l’accompagnement des doctorants comme un facteur indispensable au renouvellement de la recherche, nécessaire pour permettre les transferts technologiques dans les PME/PMI et une opportunité dans le déploiement de la recherche tant à l’échelle des métropoles universitaires que des villes universitaires d’équilibre.
C’est pourquoi, la Région soucieuse de conduire une politique active en faveur du ressourcement scientifique et technologique, a décidé de renouveler le dispositif de cofinancement des allocations doctorales.
Date limite de dépôt des dossier sur la plateforme LT-SUB : 17 janvier 2020
Accès et compléments d'informations.

Création INCA - Chaire d'Excellence de Recherche en SHS : Démocratie sanitaire/empowerment en cancérologie
L’Institut national du cancer (INCa), l’université Aix-Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes et le SESSTIM vont créer une chaire universitaire en recherche en sciences humaines et sociales (SHS) appliquées au cancer.
L'objectif général de cette chaire sera de développer la recherche en SHS sur la thématique de la démocratie sanitaire / l’empowerment en cancérologie dans le cadre d’un programme ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international. Ce programme pourra mobiliser toutes les disciplines des SHS et s’inscrire dans un large champ allant de la participation dans les choix de santé (décision partagée) à l’implication dans l’élaboration des politiques et priorités en cancérologie.
Cette chaire de recherche sera basée à Marseille. Elle sera ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.
L'appel à candidature sera publié en janvier 2020. L'attribution de la chaire se fera à la fin du 1er semestre 2020.
Pour toute question relative à ce programme, merci de bien vouloir contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AAP ERA-NET CHIST ERA
L’ANR s’associe au 10ème Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communisation - STIC) réunissant 25 pays, pour un budget de 16 M€. L’AAP est dénommé Call 2019 sur le site officiel de CHIST-ERA :  www.chistera.eu
L’AAP propose aux chercheurs deux nouveaux thèmes émergents des STIC :
- L’explicabilité de l’intelligence artificielle fondée sur l’apprentissage automatique (XAI)
- Les nouvelles approches informatiques pour la durabilité environnementale (CES)
L’objectif de l’AAP est de soutenir des projets de recherche transformative et innovants dans le domaine des STIC, internationaux et multidisciplinaires avec un fort impact scientifique et technologique potentiel.
Limite de soumission des dossiers : 14/02/2020 à 17h00 CET
Plus d'informations.

AAP conjoint pour promouvoir les transformations sociétales face au changement climatique – SOLSTICE
SOLSTICE est lancé par l'initiative de programmation conjointe "Connecting Climate Knowledge for Europe" (JPI Climate). Il s’agit d’une initiative intergouvernementale paneuropéenne réunissant des pays européens pour coordonner la recherche sur le climat et financer de nouvelles initiatives de recherche transnationales qui fournissent des informations utiles sur le climat et des services pour l'Action pour le climat post-COP21.
Les consortia doivent inclure des partenaires d'au moins trois des pays participants à l'appel: l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Norvège et la République Tchèque.
Les propositions de projets de recherche sont attendues sur trois thématiques :
- La justice sociale et participative ;
- Les processus de production de sens, les cadres de signification culturelle et la perception du risque ;
- La finance et l’économie transformatives.
Cet appel à propositions de recherche a également pour objectif d'attirer des scientifiques travaillant dans des domaines qui ne sont habituellement pas associés à la recherche sur le changement climatique, afin de développer des approches à la fois innovantes et combinant plusieurs disciplines.
Limite de dépôt des pré-dossiers : 09/01/2020 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 03/02/2020 à 17h00 CET
Plus d'informations sur le thème et la portée de cet appel sont disponibles sur le site de SOLSTICE : https://www.solstice-call.org / Plus d'informations.

AAP ERA-PerMed Médecine Personnalisée
Les objectifs de cet appel à projets sont de :
- Soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée (MP);
- D’encourager et de permettre les collaborations interdisciplinaires pour la mise en œuvre de la MP en combinant recherche préclinique/clinique, composante bio-informatique et recherche s’orientant vers la mise en œuvre d’un système de santé régulé et raisonné;
- D’encourager et de permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).
Les propositions interdisciplinaires doivent démontrer clairement l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.
Clôture de la soumission des pré-propositions : 05/03/2020 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers complet : 15/06/2020 à 17h00 CET
Plus d'informations.

Préannonce : AAP internationaux sur le changement climatique et les systèmes alimentaires
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund FOSC qui réunit 23 agences de financement représentant 19 pays, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera en décembre 2019 un appel transnational pour financer des projets de recherche sur les interactions entre changement climatique et systèmes alimentaires.
L’objectif général de l’ERA-NET Cofund FOSC est l’étude des interactions entre changement climatique et systèmes alimentaires : évaluation des conséquences du changement climatique sur les systèmes agroalimentaires, développement de chaînes de valeur alimentaires durables et résilientes, influencées par l'évolution des besoins et des modèles alimentaires (régimes alimentaires).
Cet appel conjoint couvre les 4 thématiques suivantes:
- Evaluer les risques liés au changement climatique pour les chaînes de valeur alimentaires, y compris les impacts sur les producteurs, les prix, la disponibilité, la qualité, le commerce international et la sécurité alimentaire, ainsi que les changements de comportement des consommateurs qui en résultent;
- Promouvoir le déploiement de technologies innovantes pour mettre en place des chaînes de valeur alimentaires durables et résilientes, influencées par l'évolution des besoins et des modèles alimentaires, et pour améliorer l'efficacité des intrants et des produits des systèmes alimentaires;
- Améliorer la résilience et réduire la volatilité de la production agroalimentaire et des marchés des produits alimentaires afin d'améliorer durablement la sécurité alimentaire dans le contexte de variation climatique;
- Réduire les pertes alimentaires liées au changement climatique, notamment par de nouvelles approches pour valoriser les flux secondaires et réduire le gaspillage alimentaire.
La date limite de dépôt des dossiers de pré-propositions (étape 1) sur le site de soumission est fixée au 12/02/2020 à 17 h 00 CET.
La date limite de dépôt des dossiers de propositions (étape 2) sur le site de soumission est fixée au 21/07/2020 à 17 h 00 CET.
Plus d'informations.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.