IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 02 couv reduireiss

Réduire les Inégalités Sociales de Santé. Une approche interdisciplinaire de l'évaluation - Nadine HASCHAR-NOÉ, Thierry LANG (dir.) - 1er ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

AAP IReSP : Projet de recherche et soutien à la construction de projet de recherche interventionnelle

L’IReSP et ses partenaires lance un appel à projets général en deux volets :
- un volet portant sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle en santé publique ;
- un volet portant sur les services de santé.
Les modalités de soutien possibles sont nombreuses :
- Soutien de projets de recherche
- Soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes
- Contrat de définition
- Aide à la mise en place de projets européens
- Soutien à des réseaux de recherche
- Soutien à des projets de recherche interventionnelle en santé publique
En savoir plus sur le volet services de santé...
En savoir plus sur le volet prévention et promotion de la santé...
Attention : Première phase de sélection sur lettre d'intention à déposer avnt le 15 octobre 2018 (le projet final si retenu sera à déposer en février 2019)

AAP de Recherche (APR2019) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L’objectif est de soutenir des projets proposant des coopérations entre au moins deux laboratoires relevant de deux établissements ou organisme participants et membres de l’UFTMP différents. Il permet le financement de contrats doctoraux sur les projets de recherche sélectionnés et cofinancés par la Région Occitanie.
En savoir plus...
Date limite de remise des dossiers le 25 octobre 2018 à 12h00

AAP "Recherche et Société(s)" de la Région Occitanie

L’appel à projets « Recherche et Société(s) » a pour objectif de soutenir la recherche en collaboration sur tous les domaines thématiques, depuis l'évaluation "sociétale" d'une innovation, jusqu'à la mise en œuvre de programmes, par un consortium réunissant des laboratoires publics d’Occitanie et au moins une entreprise. Ce dispositif a pour but de favoriser la mise en place de collaborations entre recherche publique et entreprises, mais également d'aborder les questions que soulèvent les innovations technologiques, organisationnelles, en évaluant leur faisabilité sociétale.
Ce dispositif comporte 2 volets :
Volet 1 « Science et Société » : Il s’agira de projets de recherche associant deux laboratoires d’Occitanie dont un en Sciences Humaines et Sociales.
Volet 2 « R&D » : Il s’agira de projets de recherche associant laboratoire(s) et entreprise(s).
> 2a -  Le partenariat regroupe un laboratoire d’Occitanie et une entreprise
> 2b - Le partenariat regroupe au minimum deux laboratoires d’Occitanie et une entreprise ou plus.
En savoir plus.
Dossier à déposer jusqu'au 9 novembre.

AAC et bourses Réseau COST ROSEnet "Economic exclusion in old age: research and policy"
L'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) organise le prochain "Policy seminar" du réseau COST ROSEnet sur la thématique : Economic exclusion in old age: research and policy, le vendredi 11 janvier 2019 (Paris). Ce séminaire abordera l’exclusion économique subie par les personnes âgées en identifiant les facteurs micros et macros et leurs conséquences pour la société. Il associera des chercheur.e.s et des expert.e.s de plusieurs pays européens autour de la production et du partage des connaissances et des innovations sur les problématiques de l’exclusion économique, y compris les inégalités économiques, la privation sociale, les systèmes de retraite et l’adéquation des pensions.
Dans le cadre des missions de soutien à la mobilité aux doctorants et post-doctorants, l'ILVV lance un appel à candidature pour deux bourses d'aide à participation. Si votre projet de recherche doctoral ou postdoctoral porte sur l’exclusion économique et sociale au grand âge et que vous cherchez à développer des réseaux européens, vous devez candidater avant le 15 novembre 2018.
En savoir plus et candidater.

AAC au colloque BECO du 15 au 17 mai 2019, Toulouse : Bébé, Petite Enfance en COntextes

La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d'interventions et actions à mener. Pour le Groupement d'Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » qui organise ce colloque, il s'agit de fédérer des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l'environnement précoce (au sens large du terme) de l'enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l'atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio-économique et socio-culturel et professionnel.
L'objectif de ce colloque est d'améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu'elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans ; et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, mais aussi aux neurosciences, à l'épidémiologie, à la médecine, au droit, aux sciences de l'environnement, à la géographie, aux sciences de l'information et de la communication, à l'économie...
Soumission de proposition avant le 20 décembre 2018 : ICI
Inscription à partir du 1er décembre 2018
En savoir plus...

AAA pour la revue ANTHROPOLOGICAS "Handicap, Genre, Soins" :

Appel à articles de la revue ANTHROPOLÓGICAS du Programme d'études supérieures d'Anthropologie de l'Université Fédérale de Pernambuco (UFPE), indexée sur Latindex, Dialnet, Redalyc. Il s'agit d'un dossier sur Handicap, Genre et Soins porté par Ana Cláudia Rodrigues (UFPE-Brésil), Deborah Diniz (UNB-Brésil) et Alfonsina Faya Robles (INSERM-France) https://periodicos.ufpe.br/revistas/revistaanthropologicas/announcement/view/404 (cf présentation ci-dessous)
Les articles doivent compter jusqu'à 10.000 mots, en incluant les références bibliographiques et les notes. Ils peuvent être écris en portugais, espagnol, français ou anglais. Ils doivent être accompagnés d'un résumé dans la même langue que l'article et des résumés en portugais et en anglais (de 150 mots). De même, il faut accompagner l'article de 4-5 mots clés dans la langue de l'article, en portugais et en anglais. Voici d'autres conseils d'écriture et de soumission : http://www.revista.ufpe.br/revistaanthropologicas/index.php/revista/about/submissions
Les articles doivent être soumis en ligne sur la page de la revue http://www.revista.ufpe.br/revistaanthropologicas/index.php/revista/about/submissions#onlineSubmissions pour le *31 octobre 2018*. Une copie de l'article doit être envoyée également à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PRIX Les Nids d'Or 2018 - Concours pour les acteurs

Convaincue que les acteurs locaux jouent un rôle majeur pour la transmission et l’appropriation des bonnes pratiques alimentaires, la Fondation Nestlé s’engage à soutenir en 2018 des actions permettant d’adresser des enjeux de nutrition et de dispenser aux familles des conseils sur l’alimentation et l’exercice physique.
Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
– la capacité à démultiplier l’initiative ;
– son caractère innovant ;
– la pérennité de l’initiative ;
– l’utilisation projetée de la dotation accordée.
En savoir plus...
Dossier à retourner complété au plus tard le 5 octobre 2018.

AAP ANR/Investissement d'Avenir Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) – Vague 4

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d'un financement d'un montant de 5 à 10 M€.
Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2018
En savoir plus...