IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- [re]diffusion du séminaire "Enfance et Pandémie COVID-19" (09/04/21)

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

2021 Sept. 2021, Juil. 2021, Mai 2021, Mars 2021, Janv. 2021
2020 Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020
2019 Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019
2018 Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

AAP - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2021, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible).
La date de clôture des soumissions à cette troisième vague est fixée au 22 octobre 2021 (13h00).
Plus d'informations.

AAP ANR Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques
L’ANR lance un appel à projets de type Recherche-Action sur la thématique « Médiation et communication scientifiques » (SPAS-RA-MCS).
Sans caractère limitatif sur les approches scientifiques, les propositions seront portées par des équipes de recherche d’un établissement ou d’un organisme de recherche ou de diffusion des connaissances. Ces propositions devront apporter un éclairage scientifique à :

  • La connaissance réflexive, l’évaluation des pratiques et la mesure d’impact des dispositifs relevant des domaines de la médiation et communication scientifiques à destination de tous les publics ;
  • les circulations immatérielles, les espaces d’intermédiation, l’étude des nouveaux espaces numériques ;
  • les approches méthodologiques de la médiation et de la communication scientifiques ;
  • les nouvelles formes collaboratives, les conflits et la concurrences entre acteurs et opérateurs…
  • la compréhension d’un phénomène sociétal et de ses dysfonctionnements : confiance/défiance envers la parole scientifique, désordre informationnel, théories complotistes…

Date limite le 05/10/2021 à 17h00 (Paris)
Plus d'informations.

AAP IReSP - Services, interventions et politiques favorables à la santé
Pour la deuxième année consécutive, l’IReSP et ses Membres lancent l’appel à projets de recherche 2021 sur les Services, interventions et politiques favorables à la santé.
L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques thématiques :
- Prévention primaire et promotion de la santé
- Nouvelles formes de coopération et structuration des équipes pluriprofessionnelles en santé
Cet appel à projets (AAP) repose sur des objectifs résolument tournés vers l’éclairage des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves scientifiques.
Il concerne un large périmètre de disciplines, comme celles des sciences sociales, de l’épidémiologie, de la santé publique ou encore des sciences médicales et paramédicales. Il promeut la pluridisciplinarité et intègre des approches relevant de la recherche interventionnelle en santé publique sans s’y limiter.
Cet appel à projets propose deux modalités de soutien :
- Soutien à des projets de recherche pilotes
- Soutien à des projets de recherche complets
Date limite le 18 octobre 2021 à 17h
En savoir plus.
Soutien à la recherche pour l'histoire de la santé publique et de la recherche biomédicale – Inserm
Le Comité pour l'histoire de l'Inserm a été créé en janvier 2017 pour contribuer à une meilleure connaissance de l'institution, de ses travaux et plus largement de la santé et de la recherche médicale. Pour la rentrée 2021, il propose un soutien financier aux étudiants de master qui s'engageront dans un mémoire de recherche concernant l'histoire de l'institution ou plus largement l'histoire de la recherche biomédicale et des questions de santé. Les candidats, historiens ou étudiants relevant d'une autre discipline mais intégrant dans leur mémoire une approche historienne significative, peuvent élaborer avec l'aide d'un directeur de recherche leur propre sujet. Des thématiques sont également proposées par le Comité.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 octobre 2021
Plus d'informations.

AAP INCa - Réseaux de recherche en prévention primaire des cancers
Améliorer la prévention des cancers est un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie décennale de l’Institut national du cancer.
Il s’agit de renforcer la connaissance des facteurs de risque de cancer et des ressorts individuels, collectifs et institutionnels des comportements, et la suppression des cancérigènes avérés lorsqu’ils sont produits par l’homme ; développer un outillage des acteurs de la santé publique pour intervenir auprès des populations avec des actions de prévention efficaces pour le plus grand nombre; et à terme, atteindre une baisse du nombre de cancers évitables. Plusieurs approches de la recherche en prévention primaire des cancers co-existent et afin de renforcer ce champ, l’Institut souhaite encourager le développement d’approches innovantes pluridisciplinaires et ancrées sur le terrain, tout en mettant en synergie ces différentes approches du domaine. Pour agir en ce sens, l’Institut lance un appel à candidatures pour la mise en place de deux réseaux de recherche en prévention primaire des cancers, financés sur quatre ans.
Date limite de soumission en ligne : mercredi 27 octobre 2021 - 16h
Plus d'informations.
Soumission en ligne via le Portail PROJETS.

Financement de bourse postdoctorale : Étude comparative internationale de l’impact social, socio-économique et éthique de l’ouverture des données de santé
Financement – CDD en laboratoire d’accueil
Date de début – Automne 2021
Localisation – Sans restriction
Le Health Data Hub finance une bourse de recherche postdoctorale sur la thématique “Etude comparative internationale de l’impact social, socio-économique et éthique de l’ouverture des données de santé”. Elle sera attribuée pour un an et renouvelable une fois. La prise de poste devra s’effectuer en septembre ou octobre 2021. Ce contrat postdoctoral a pour objet d’étudier l’impact de l’ouverture des donnés de santé à la recherche et aux citoyens dans un ou plusieurs pays où ce processus est déjà très avancé depuis longtemps (comme la Norvège, la Suède, ou le Royaume-Uni par exemple), et d’étudier la transposabilité de ces expériences(parfois de manière prospective) à la France.

En savoir plus.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.