IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Premiers résultats de l'enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

Offre de stage (sept. - déc. 2020) : cliquez ici

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Janv. 2021, Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

DIM1HEALTH : « One Health » - Île-de-France
Un nouvel appel d’offre annuel pour soutenir la recherche sur les maladies infectieuses en Île-de-France à partir du 8 Février 2021 et jusqu’au 3 mai. A travers la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, DIM1HEALTH cible les actions de la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction » tout en tenant compte de la demande sociétale. DIM1HEALTH soutient des projets collaboratifs, des colloques et des investissements. L'un des partenaires doit être localisé en Île-de-France.

Tous les dossiers doivent être déposé sur la plateforme avant le 3 Mai 2021 https://dim1health2021.sciencescall.org/

Subventions doctorales 2021 - « Recherches sur le cancer en Sciences Humaines et Sociales, Épidémiologie et Santé publique »
Pour la 11ème année consécutive, l'Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Epidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique, porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la lutte contre le cancer et sur l’ensemble du continuum (recherche, prévention, dépistage, soins).
La date limite de soumission et d’envoi des dossiers est fixée au 6 avril - 16h00
En savoir plus.

AGIR EN SANTE PUBLIQUE - Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide.

  •     le 1er axe de l’AAP, s’inscrit dans une approche transversale pour intégrer la prévention dans ces différentes dimensions, de la prévention primaire à la prévention tertiaire (prévention d’un premier cancer, d’un second cancer ou d’une récidive). Le thème est la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations ;
  •     le 2ème axe porte spécifiquement sur la prévention et a pour thème l’aménagement du territoire en tant que levier pour la prévention des cancers. Deux types de projets sont visés : la mise en place d’actions d’aménagement du territoire en lien avec la dé-normalisation du tabac d’une part et d’autre part la protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants et adolescents;
  •     le 3ème axe porte sur le dépistage des cancers et a comme thème l’évaluation des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au jeudi 22 avril 2021 à 16h00.
En savoir plus.

AAp INCa - SHSESP21 - Projets libres de recherche sur le cancer en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique
Cet appel à projets de l'INstitut National du Cancer couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.
Attention : la sélection des dossiers s'effectuera en 2 étapes :
- Lettre d’intention : date limite de soumission le 26 novembre 2020 à 16h00,
- Projet présélectionné : date limite de soumission le 24 mars 2021 à 16h00.
En savoir plus.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.