IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Répondez à l'enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

Offre de stage (sept. - déc. 2020) : cliquez ici

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

AAP Recherche 2020 du Défenseur des droits
Le Défenseur des droits lance un appel à projets de recherche sur la thématique des discriminations fondées sur la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique des personnes en France. Les projets de recherche pourront se consacrer sur un ou plusieurs domaines de la vie courante tels que la santé, le logement, l’emploi, la formation, l’éducation, les relations avec les services publics…, qu’il s’agisse de l’accès aux services ou des conditions de vie dans chacun des domaines. Cet appel à projets s’adresse à tous les laboratoires de recherche, quelle que soit la discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…). L’institution soutient l’interdisciplinarité.
L’appel à projets pourra financer :
1 / un projet de recherche se basant sur la collecte de nouvelles données ;
2 / un projet de recherche exploitant des bases de données déjà existantes, telles que des données issues des grandes enquêtes et cohortes ou de bases de données administratives, si celles-ci s’y prêtent.
Le dépôt des dossiers doit avoir lieu avant le lundi 28 septembre 2020 minuit.
Les candidats seront informés des décisions, au plus tard le jeudi 15 octobre 2020.
Plus d'informations.

AAP MSH-Paris-Nord 2021 - Soutien aux projets de recherche interdisciplinaires et interinstitutionnels
Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheurs et des doctorants sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheurs relevant des tutelles de la MSH Paris Nord : l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS (Ile de France) sont vivement encouragés. Les chercheurs rattachés à une structure reconnue par la MSH Paris Nord ne faisant pas partie de la communauté de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), devront obligatoirement être associés à un partenaire institutionnel de l’ESRI pour déposer un projet.
Les projets s’inscrivent dans les axes « Arts,  Industries de la culture, Création », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine ». Ils peuvent être transversaux aux axes et thèmes. Les projets autour des thématiques Santé et Inégalités sont les bienvenus.
Date limite le 15 septembre 2020.
Plus d'informations.

AAP INCa - RISP 2021 - Recherche interventionnelle en santé des populations
Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :
- Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire et l’après-cancer.
- Les dimensions transversales de cet appel à projets sont l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé ; la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche ; et les perspectives méthodologiques des projets.
En ce qui concerne les modalités de soutien, deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente qui pourrait être soumis en projet complet lors de l’édition suivante de cet AAP.
Date limite le 16 septembre à 16h00.
Plus d'informations.

AAP de recherche en santé publique 2020 - IReSP
Interventions, services et politiques favorables à la santé
L’IReSP et ses partenaires – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – auxquels s’ajoute la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), lancent l’appel à projets de recherche en santé publique 2020 portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.
En 2020, les 2 volets (“Prévention et promotion de la santé” et “Recherche sur les services de santé”) qui composaient précédemment l’appel à projets général de l’IReSP ont été fusionnés en un seul appel portant sur les interventions, services et politiques favorables à la santé.
L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques prioritaires :
- Prévention primaire et promotion de la santé ;
- Nouvelles formes de coopération et de coordination dans les services de santé ;
et d’un axe thématique transversal :
- Intégration des innovations numériques dans la promotion de la santé, la prévention et les soins.
Cet appel à projets propose trois modalités de soutien :
- Soutien à des projets pilotes ;
- Soutien à des projets de recherche ;
- Soutien à des réseaux de recherche.
Fin de dépôt des lettres d’intention : 14 Septembre 2020 à minuit (heure de Paris)
Annonce des résultats des lettres d’intention sélectionnées : Mi-novembre 2020
Fin de dépôt des dossiers complets pour les lettres l’intention sélectionnées : Début Janvier 2021
Annonce des résultats finaux : Avril 2021
Plus d'informations.

AAP ANR - Recherche-Action COVID-19
Cet appel s’inscrit dans le prolongement de l’appel ANR Flash Covid-19 qui a révélé une mobilisation importante des communautés scientifiques. Au terme du processus d’évaluation 86 projets ont été sélectionnés pour financement immédiat, avec un budget augmenté à 14,5 millions d’euros. Face aux besoins urgents de recherche à court et moyen terme, l’ANR en articulation étroite avec le Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) Covid-19 du MESRI, et en coordination avec REACTing, lancent un nouvel appel à projets « RA-Covid-19 » pour soutenir les équipes mobilisées sur le Covid-19.
La sélection sera opérée au fil de l’eau pour permettre un financement rapide des propositions sélectionnées. L’ouverture du site de dépôt des projets est maintenue jusqu'au 28 octobre 2020.
Plus d'informations.

AAP FdS - Santé respiratoire et société : impact sociétal des maladies respiratoires-SRS2020
La Fondation du Souffle (FdS) lance pour la première fois un appel à projets thématique exceptionnel intitulé «  Santé respiratoire et société : impact social et vision sociétale des maladies respiratoires – SRS2020″.
L’objectif de « SRS2020 » est de promouvoir le développement d’interfaces entre la recherche respiratoires et les sciences humaines et sociales.
Ainsi, l’appel à projets pourra soutenir des travaux visant à développer une approche des maladies respiratoires prenant en compte le patient en tant qu’être social. Il pourra aussi soutenir des travaux mettant l’accent sur  la description de l’impact des maladies respiratoires sur la dimension sociale de la vie des patients concernés et de celle de leur entourage mais également  des travaux touchant à la sociologie et à l’anthropologie (connaissances, perceptions et représentations qu’ont les patients, leurs familles, leurs soignants ou la société des maladies respiratoires et de ceux qui en souffrent), à l’éthique et au droit, ou à l’histoire et à la littérature.
Le  montant minimum de soutien à un projet est fixé à 20 000 euros, le montant maximum à 50 000 euros.
Date limite : lundi 26 octobre 2020 à minuit
En savoir plus.

AAP générique 2021 - Agence Nationale de la Recherche
Clôture du dépôt de la première étape le 1 décembre à 13h (Paris). Pus d'informations.
L’appel à projets générique 2021 mobilise quatre instruments de financement, lesquels permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). L’AAPG 2021 est structuré en 50 axes de recherche dont plusieurs peuvent accueillir des projets interdisciplinaires sur les thématiques "Santé Société" sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Extraits des axes scientifiques relatifs à l'AAP 2021 :
- Axe 3.3 : Génétique, génomique et ARN [...le décryptage des modifications épigénétiques des génomes - y compris en lien avec les conditions environnementales (exposome)...] ;
- Axe 3.5 : Physiologie et physiopathologie [...le déterminants biologiques, nutritionnels, comportementaux, psuchologiques et sociaux, sous-tendant un fonctionnement physiologiques et/ou pathologique - au sein des organismes dans leur entier, y compris le microbiote, et l'interface, et à l'interface de l'Environnement...] ;
- Axe 4.1 : Innovation et travail [...l'innovation sociale et les mutations du travail, de l'emploi et de la protection sociale ; les liens de subordination des individus et à leurs droits, à l’organisation de leur vie collective et à l’interaction de ces éléments avec leurs conditions et leurs cycles de vie ; les théories de l'innovation, les liens entre recherche et innovation...] ;
- Axe 4.3 : Cognition, éducation, formation [...les inégalités et les échecs scolaires, la formation et l’apprentissage tout  au  long  de  la  vie ;  les facteurs individuels d’inégalités de réussite,  la  motivation à apprendre,  l’influence  de  l’institution  scolaire et du contexte péri-scolaire, l’influence du genre et de ses représentations ; l'intervention sociale auprès des parents (soutien aux parentalités, etc.)...] ;
- Axe 4.4 : Inégalités, discriminations, migrations [...les inégalités et ségrégations économiques, sociales, culturelles, d'âge ou tout autre facteur agissant dans le cadre de différenciations sociales ; Dynamiques des inégalités sociales et économiques, approches géographiques des inégalités, démocratie et citoyenneté, participations et mobilisations ; Les recherches participatives et/ou expérimentales, ainsi  que celles qui comprennent une dimension internationale, sont bienvenues...] ;
- Axe 8.1 : Interactions Humains-Environnement [...les sociétés face aux changements environnementaux (subis ou décidés), les modes de développement et de gouvernance, la prise en compte les vulnérabilités et les évolutions environnementales, sociales, culturelles, économiques ou politiques...] ;
- Axe 8.2 : Contaminants, écosystèmes et santé [...la caractérisation de l'exposome (incl. cocktail decontaminants, comportements individuels et collectifs et interactions entre stress de natures différentes), l’évaluation de nouveaux outils de gouvernance des risques liés auxcontaminations prenant en compte les reactions des populations...] ;
- Axe 8.3 : Maladie infectieuses et environnement [...les méthodes de lutte, de surveillance et de prévention, d’identification des populations et des zones à risque, de préparation au risque épidémique voire pandémique, des conditions sociales et économiques des dispositifs de prise en charge des épidémies ; l’organisation et la résilience des systèmes de soin en santé humaine...] ;
- Axe 8.4 : Santé publique, santé et sociétés [...analyser et comprendre le rôle des trajectoires et différents déterminants (sociaux économiques, comportementaux, environnementaux, systèmes de santé, accès aux soins et aux droits...) et leurs interactions sur le bien-être, la vulnérabilité, la santé, la genèse et la réduction des inégalités tout au long de la vie. Un intérêt  particulier sera porté aux recherches conceptuelles et aux méthodologies  permettant d’analyser les effets des déterminants sociaux, comportementaux et environnementaux de la santé et de leurs interactions, ainsi que les effets  des interventions de santé publique et du système de santé au cours de la vie et dans les différents espaces d’activité (résidentiel, scolaire, professionnel, etc.)...] ;
- Axe 8.5 : Mathématiques et sciences du numérique pour la biologie et la santé [...le développement de méthodes pour la collecte, l’extraction, la gestion, la sécurisation, l’appariement de données massives ou hétérogènes issues desources diverses allant de la biolo-gie  omique,  aux  bases  médico-administratives  de  données de santé (SNDS)  ou  de tout autre source  de données personnelles de santé pour la recherche ou d’aide à la décision...] ;
- Axe 8.7 : Technologies pour la santé [...les technologies pour l'e-santé et en particulier pour la mesure de l'exposome...] ;
- Axe 8.10 : Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité [...la prise en compte des vulnérabilités et des inégalités socio-spatiales dans une optique de réduction des pressions sur l'environnement ainsi que d'une adaptation aux chagements à venir, dont les changements climatique ou démographiques (vieillissement...) ; les questions de gouvernance, de par-ticipation citoyenne au débat public mais aussi à la transformation des sociétés, l’évolution des politiques publiques, du droit, l'émergence de nouveaux modèles économiques... Les comparaisons internationales sont les bienvenues...].

Spécificités 2021 : Une attention particulière sera donc portée aux projets de recherche qui s’inscriront dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ou qui permettront de mieux comprendre les facteurs environnementaux, anthropiques,  sanitaires, socio-économiqueset comportementaux pouvant jouer un rôle dans l’émergence, la propagation et l’impact des pandémies, de développer des moyens d’évaluation et de réduction des risques et de surveillance des impacts de toutes sortes, d’analyser et d’accompagner les évolutions sociales, économiques, environnementales, agricoles et industrielles potentielles consé-quentes à la gestion de cette crise. Par ailleurs, une attention devra être également portée à une prise en compte de la dimension sexe et/ou genre dans le projet de recherche déposé et ce quel que soit le domaine de recherche (dans la thématique et/ou dans le montage).
Clôture du dépôt de la première étape le 1 décembre à 13h (Paris)
Pus d'informations.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.