IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 02 couv reduireiss

Réduire les Inégalités Sociales de Santé. Une approche interdisciplinaire de l'évaluation - Nadine HASCHAR-NOÉ, Thierry LANG (dir.) - 1er ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


AAP2019 ADEME « Transitions écologiques, économiques et sociales »

L’activité de soutien à la Recherche Développement Innovation (RDI) de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique. Cinq programmes de recherche principaux ont été définis : Villes et territoires durables, production durable et énergies renouvelables ; agriculture, sol, forêt et biomasse ; qualité de l’air, impacts sur la santé et l’environnement ; énergie, environnement et société.
L’appel à projets de recherche « Transitions écologiques, économiques et sociales » se veut transversal aux cinq programmes de recherche mais vise à apporter une contribution significative au programme « Energie, Environnement et Société », mettant l’accent sur l’apport des sciences humaines et sociales.
Cette édition est centrée sur les organisations et les systèmes d’acteurs.
L'appel est structuré autour de quatre axes transversaux :
- Axe 1 : Gouvernance, coordination et coopération entre les parties prenantes, stratégies, jeux d'acteurs
- Axe 2 : Mobilisation des acteurs
- Axe 3 : Adaptation des acteurs et transformation des modèles organisationnels aux évolutions sociales, à la raréfaction des ressources et aux modifications du climat
- Axe 4 : Analyse des modalités d'évaluation des démarches de transition et d'axes thématiques : Economie circulaire, Consommation responsable et
alimentation durable, Gestion durable de la forêt et utilisation du bois, Transports, mobilités et qualité de l'air, Projets participatifs et citoyens producteurs d'énergie renouvelable.
La sélection des projets de recherche se fera en deux phases :
- Le dépôt des pré-projets est attendu pour le 10 décembre 2018.
- Le dépôt des projets complets d'ici le 01/04/2019.
En savoir plus...

AAC au colloque BECO du 15 au 17 mai 2019, Toulouse : Bébé, Petite Enfance en COntextes

La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d'interventions et actions à mener. Pour le Groupement d'Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » qui organise ce colloque, il s'agit de fédérer des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l'environnement précoce (au sens large du terme) de l'enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l'atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio-économique et socio-culturel et professionnel.
L'objectif de ce colloque est d'améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu'elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans ; et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, mais aussi aux neurosciences, à l'épidémiologie, à la médecine, au droit, aux sciences de l'environnement, à la géographie, aux sciences de l'information et de la communication, à l'économie...
Soumission de proposition avant le 20 décembre 2018 : ICI
Inscription à partir du 1er décembre 2018
En savoir plus...

AAP ANR/Investissement d'Avenir Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) – Vague 4

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d'un financement d'un montant de 5 à 10 M€.
Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2018
En savoir plus...

Prime aux Recherches Innovantes Menées avec les Entreprises (PRIME) de la Région Occitanie.

Cette aide régionale constitue une « prime d’encouragement » accordée aux établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche ayant démontrés leur implication dans la recherche partenariale avec des établissements privés de la région Occitanie et ayant le projet de développer de nouveaux partenariats.
Le dispositif PRIME concourt donc particulièrement à :
- inciter les laboratoires de recherche d’Occitanie à développer des collaborations bilatérales avec les établissements régionaux ;
- encourager les partenariats publics/privés de recherche ;
- développer l’attractivité du territoire régional en faisant connaître les offres scientifiques et techniques des laboratoires publics de recherche ;
- renforcer la compétitivité des entreprises régionales par le soutien à l’innovation et au transfert [...].
Dépôt des dossiers le 31 mars 2019.
Plus d'informations.

Accompagnement des CPAM d'Occitanie dans la conception et la mise en oeuvre d'un programme de prévention auprès de publics traditionnellement peu sensibles aux messages de prévention [marché public].

Les CPAM de Cahors, Nîmes, Toulouse, Montpellier, Foix, Mende, 'Auch ainsi que la DRSM Occitanie souhaitent s'engager dans une étude afin d'établir une stratégie locale de prévention rénovée, ambitieuse et efficace, auprès de publics peu réceptifs aux messages de prévention classiques. Dans cette perspective, la présente étude a donc pour ambition de mieux comprendre les causes du non recours à la prévention, d’interroger nos pratiques (offre de service, communication, support, gouvernance et partenariat) et d’élaborer un plan d’action régional.
Dépôt du dossier le 19 décembre 2018.
Plus d'information sur le cahier des charges.