IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 02 couv reduireiss

Réduire les Inégalités Sociales de Santé. Une approche interdisciplinaire de l'évaluation - Nadine HASCHAR-NOÉ, Thierry LANG (dir.) - 1er ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

"Blockchain et Santé" Perspectives d'applications et enjeux juridiques : vendredi 12 octobre 2018
Programme - 9h00 à 12h00 :
- La blockchain, éléments d’explication et de vulgarisation, Philippe Marrast, CERTOP-IRIT UT3, IFERISS.
- Enjeux juridiques et cas d’applications dans la santé, Isabelle Poirot-Mazères, IMH-UT1, IFERISS.
- Des applications potentielles de la technique Blockchain pour la recherche : des perspectives de conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ?, Gauthier Chassang, équipe 4 UMR1027 Inserm.
Le programme et les articles des interventions sont ici.
La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. (57 inscrits et 42 présents)
Lieu : Salle MQ212 - Manufacture des tabacs - 21 allée de Brienne - Université Toulouse 1 Capitole

"Vers une politique nutritionnelle : avancées épigénétiques, programmes nationaux et interprétations locales" : vendredi 8 juin 2018

Programme – 09h00 à 12h30
- Santé, activité physique ou alimentation ? L’intersectorialité comme frein à la mise en œuvre du PNSS en région : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Nord Pas de Calais (2001-2016). Nadine Haschar-Noé, sociologue, CreSco, IFERISS. (Article non publié à ce jour)
- D’un programme national à une politique nationale : les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Thierry Lang, épidémiologiste, Eq. 5 LEASP, IFERISS et membre du HCSP. (Retrouvez l'avis du HCSP : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=648)
- Vers une politique de l’épigénétique nutritionnelle. Tristan Fournier, sociologue, CNRS-Iris. (Article en voie de publication mais retrouvez sa précédente publication dans Natures Sciences et Sociétés, 2017 : https://doi.org/10.1051/nss/2017023.)

Le programme en cliquant ici
La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. (11 inscrits et 12 présents)

Lieu : 1er étage, bât. B, grande salle - Faculté de Médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

Séminaire, jeudi 12 avril 2018 à 10h00 : Les données médico-administratives pour la recherche : Accessibilité, modalités d'usage et fiabilité

Programme – 10h00 à 12h00
- Accessibilité des bases de données médico-administratives pour la recherche via le nouvel Institut National des Données de Santé (INDS) et l’INSERM (échantillons). Thi Hoang Diem Vuillemenot, Ingénieur de Recherche Informatique, IMT, IFERISS (Télécharger la présentation)
- La faible validité et fiabilité des données du RIM-P (PMSI) pour la recherche. François Sicot, sociologue, Lisst, Université Toulouse II Jean Jaurès, IFERISS.

Le programme en cliquant ici

La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. Entrée libre et gratuite. (26 inscrits et 21 présents)
Lieu : 1er étage, bât. E, "salle de cours" (étage de la fédération IFERISS et de l'équipe EQUITY) - Faculté de Médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

Journée d’étude "Le droit des données et ses évolutions : enjeux et obligations pour la recherche / Avec une focale sur les données de santé" : vendredi 23 mars 2018

Cette journée d'étude CERTOP & IFERISS à l'initiative de l'axe Santal – Santé Alimentation du CERTOP
9h30 – 16h00
- Introduction : Anne Mayère, Professeure à l'Université Toulouse 3, CERTOP, co-responsable de l'axe SANTAL
- Alexandra Mendoza-Caminade, Maître de conférences à l'UT1, Centre de Droit des Affaires : La nouvelle réglementation Européenne en matière de données : principales évolutions et exigences associées (Télécharger la présentation)
- Elisabeth Landros-Fournalès, Maître de conférences à l'Université Toulouse 3, CERTOP : La protection des données de santé dans le nouveau cadre juridique de la recherche impliquant la personne humaine (Télécharger la présentation)
- Aurélie Pourrez, chercheure associée au CIMEOS, Université de Dijon et membre d'un Comité de Protection des Personnes : Le cas d'un Comité de Protection des Personnes et de son évolution avec la loi Jardé (Télécharger la présentation)
- Florence Celen, Correspondante Informatique et Liberté, Université Toulouse 3 et Nathalie Gandon, CIL, INRA : La refondation de la démarche de la CNIL : exigences et enjeux associés pour les laboratoires et les chercheurs (Télécharger la présentation)
- Joël Courant, Ingénieur informaticien, CNRS, CERTOP : Protection des données en recherche : méthodes et bonnes pratiques
- Débat et conclusion de la journée
La journée est ouverte aux chercheurs et doctorants du CERTOP ainsi qu'aux membres de l'IFERISS intéressés. (32 inscrits et 22 présents)
Lieu : Faculté de médecine Purpan - 37 Allées Jules Guesde à Toulouse - Grande salle du bâtiment B - 1er étage

Séminaire, jeudi 8 mars 2018 à 9h00 : La médiation en santé : Définitions, pratiques professionnelles et usages sociaux

Programme – 9h00 à 12h00
- Médiation en santé : de quoi parle-t-on ? Nadine Haschar-Noé, sociologue, CreSco, IFERISS.
- Les pratiques sociales et politiques de la médiation en santé : retours d’enquêtes de terrain
>>> Médiation en santé et innovations sociales. Le projet pilote de La Case de Santé à Toulouse. Nadine Haschar-Noé, sociologue, CreSco, IFERISS.
>>> Médiation en santé et (ré)appropriations sociales des Ateliers Santé Ville par les ressortissants des quartiers Nord de Toulouse. Jean-Charles Basson, politiste, CreSco, IFERISS.
- Échanges sur l’organisation d’une journée d’étude interdisciplinaire sur les médiations en santé et appel à communications pour un numéro spécial de revue scientifique publié courant 2019.

Le programme en cliquant ici

La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. Entrée libre et gratuite. (33 inscrits et 21 présents)
Lieu : 1er étage, bât. B, petite salle - Faculté de Médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.


Toutes les archives des 10 premières années de l'animation scientifique organisée par la fédération (entre 2007 et 2017) sont à retrouver ici !