IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

L'objectif du programme AAPRISS « Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé » est de mettre en oeuvre et d’évaluer des interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé.

Cet objectif est un défi qui se pose dans de nombreux pays et pas seulement en France. Un récent rapport du Haut Conseil de la Santé Publique attirait cependant l'attention sur le fait qu'il s'agissait d'un objectif qui n'avait pas été atteint dans notre pays et qui méritait d'être inscrit dans les priorités de notre système de sant

é.

AAPRISS 2

Pour atteindre cet objec

tif, il n'y a pas de recette facilement transposable et efficace, la prio

rité est donc d'apprendre, d'expérimenter et d'évaluer, ce qui explique l'acronyme du programme, qui souligne qu’il s'agit d'agir mais aussi d'apprendre à agir dans ce domaine.

La démarche sur laquelle est fondé le projet AAPRISS est basée sur un certain nombre d'observations et d'hypothèses. Il s'agit de revoir l'ensemble des politiques de santé, de prévention et les politiques hors du système de santé vis-à-vis des inégalités sociales de santé. Il s'agit donc, non pas d'une intervention supplémentaire, mais d'un méta programme, dont l'objectif est d'analyser les politiques de santé avec les acteurs, de proposer ensemble des réorganisations, des remaniements des interventions de santé publique et si nécessaire promouvoir des actions complémentaires à celles existantes, en se donnant les moyens de réfléchir à l'évaluation de cette démarche.

Le projet AAPRISS est donc une démarche de long terme qui engage plusieurs types de partenaires, les acteurs du système de soins de santé (prévention aux soins), les collectivités territoriales, donc les acteurs de la santé au sens large, et des chercheurs qui relèvent d'équipes de recherche fédérées au sein de l'IFERISS. Le programme de recherche interventionnelle résulte donc de l'action de ces deux partenaires et de la co-constuction qui est caractéristique de son approche.

Un premier temps de ce projet est d'étudier la faisabilité d'une telle démarche. Un projet pilote de deux ans a donc obtenu un financement de l'institut national du cancer en février 2011. Il est actuellement en cours.

Une deuxième préoccupation concerne l'évaluation. Un financement sur cette thématique a été obtenu dans le cadre du programme « inégalité, inégalités » de l'Agence Nationale de la Recherche.

Les Acteurs qui participent à ce projet sont nombreux et il ils seront présentés au fur et à mesure de leur implication.


 

  logo ireps mp    logo oncopole   logo oncomip      logo claudius regaud        logo chu toulouse      logo mairie tlse        logo academie tlse