"La construction des Inégalités Sociales
de Santé dans les trajectoires
de soins du cancer"
Vendredi 13 décembre 2019
Programme – 14h00 à 17h00
Ce séminaire est organisé par l'IFERISS et l'axe Cers du LISST.
Le cancer représente encore la cause première des différences de mortalité entre les groupes sociaux, entre les hommes et les femmes et entre les régions. Dans le contexte français de recomposition du système de santé et son virage ambulatoire, la prise en charge des patients est largement influencée à différents niveaux par les caractéristiques de la maladie, des individus et de l’environnement dans lequel ils évoluent. De nombreuses situations, socialement différenciées, s'enchaînent au fil du temps et du parcours de soins. Il convient alors d'étudier les pratiques et les comportements de santé des personnes atteintes de maladies, l'offre de soins et le recours aux soins dans les territoires ainsi que l'impact que peut avoir sur la qualité de vie et les inégalités de santé, les innovations en santé et particulièrement la médecine à distance. Le virage ambulatoire et les télétechnologies tendent-elles à reporter sur les patients et leur famille une part du travail de santé portées hier par les structures sanitaires ?
Ce séminaire s'intéresse à la construction des inégalités de survie face aux maladies chroniques. Croisant les approches disciplinaires, les chercheurs invités présenteront des travaux qui visent à mieux comprendre des trajectoires de santé et des organisations de soins qui pourraient renforcer les inégalités sociales de survies face aux maladies chroniques.
- La construction des inégalités sociales de santé et leur renforcement tout au long de la trajectoire des personnes atteintes de cancer, en s'appuyant sur une démarche ethnographique, Aurore Loretti, (ETHICS Lille) ;
- Les déterminants des parcours de soins des personnes atteintes de cancer et les conséquences sur la survie : une approche en épidémiologie sociale, Pascale Grosclaude et Sébastien Lamy (EQUITY LEASP UMR1027 Inserm) ;
- Interactions soignant·e·s/patient·e·s et recompositions des Inégalités Sociales de Santé dans un contexte de suivi à distance de personnes atteintes de cancer, Anne Mayère (CERTOP UMR 5044 CNRS), et l'équipe interdisciplinaire du programme ISP-ISS (IFERISS).
Retrouver l'affiche et le programme.
Entrée libre : l'après-midi est ouverte aux chercheur·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master (toutes disciplines).
Le séminaire sera également accessible en simultanée en ligne sur inscription. |
Attention changement de lieu : Petite Salle B, bâtiment B, 1er étage en haut du grand escalier, faculté de médecine Purpan, 37 allées Jules Guesde, Toulouse.