IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- [re]diffusion du séminaire "Enfance et Pandémie COVID-19" (09/04/21)

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

2021 Sept. 2021, Juil. 2021, Mai 2021, Mars 2021, Janv. 2021
2020 Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020
2019 Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019
2018 Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018

Retrouvez sur cette page les informations (dates et thématiques) des manifestations organisées par l'IFERISS ou en collaboration avec l'IFERISS entre 2007 et 2018.
Les évenements de l'année en cours sont accessibles sur cette page.

"Les enjeux et défis liés au numérique pour l'Union Européenne : quelles orientations et quels impacts pour les systèmes de santé nationaux": mercredi 12 décembre 2018

Programme – 09h30 à 10h30
Echanges avec Nathalie De Grove Valdeyron, IRDEIC-UT1, Chaire Jean Monnet "Droit Européen de la Santé et des Produits de Santé (DESAPS)"
L'impulsion donnée à l'innovation numérique par l'Union Européenne et relayée au niveau des États devrait permettre des transformations de grande ampleur (liées notamment au développement de la télémédecine, ou encore à l'application de intelligence Artificielle aux données de santé et notamment celles recueillies dans le cadre des soins). Pour que cette évolution profite à tous et n'accroisse pas les inégalités de santé, il convient aussi d'assurer un accès effectif à ces technologies et définir, ce qui est essentiel, un cadre éthique pour leurs applications.

La journée est ouverte aux chercheurs et doctorants intéressés. [participants : 15 chercheurs, soit huit équipes (IRDEIC, IMH, Cresco, LEASP-EQUITY, CERTOP, LEASP-Eq.4, MSH-T, IFERISS, CHU-Toulouse)]
Lieu : Salle de réunion de l'IFERISS, bat. E, 1er étage, faculté de médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

"Recompositions du travail infirmier": vendredi 23 novembre 2018

Programme – 09h00 à 11h00
- Travailler au domicile des personnes qualifiées de dépendantes : une épreuve de la professionnalité des infirmières libérales, Véronique Feyfant, LISST-Cers UT2.
- Travail infirmier à distance et articulation de la trajectoire des patients : l'exemple de deux dispositifs de suivi en oncologie, Nadine Haschar-Noée, Cresco UT3, IFERISS.
Animation des échanges, Anne Mayère, CERTOP UT3, IFERISS.
Plus d'informations en cliquant ici
La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. (13 inscrits et 11 présents)
Lieu : Salle de Biologie Cellulaire Bas au rez-de-chaussée du bâtiment de la médecine légale (entrée bât. D), faculté de médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

"Blockchain et Santé" Perspectives d'applications et enjeux juridiques : vendredi 12 octobre 2018
Programme - 9h00 à 12h00 :
- La blockchain, éléments d’explication et de vulgarisation, Philippe Marrast, CERTOP-IRIT UT3, IFERISS.
- Enjeux juridiques et cas d’applications dans la santé, Isabelle Poirot-Mazères, IMH-UT1, IFERISS.
- Des applications potentielles de la technique Blockchain pour la recherche : des perspectives de conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ?, Gauthier Chassang, équipe 4 UMR1027 Inserm.
Le programme et les articles des interventions sont ici.
La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. (57 inscrits et 42 présents)
Lieu : Salle MQ212 - Manufacture des tabacs - 21 allée de Brienne - Université Toulouse 1 Capitole

"Vers une politique nutritionnelle : avancées épigénétiques, programmes nationaux et interprétations locales" : vendredi 8 juin 2018

Programme – 09h00 à 12h30
- Santé, activité physique ou alimentation ? L’intersectorialité comme frein à la mise en œuvre du PNSS en région : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Nord Pas de Calais (2001-2016). Nadine Haschar-Noé, sociologue, CreSco, IFERISS. (Article non publié à ce jour)
- D’un programme national à une politique nationale : les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Thierry Lang, épidémiologiste, Eq. 5 LEASP, IFERISS et membre du HCSP. (Retrouvez l'avis du HCSP : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=648)
- Vers une politique de l’épigénétique nutritionnelle. Tristan Fournier, sociologue, CNRS-Iris. (Article en voie de publication mais retrouvez sa précédente publication dans Natures Sciences et Sociétés, 2017 : https://doi.org/10.1051/nss/2017023.)

Le programme en cliquant ici
La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. (11 inscrits et 12 présents)

Lieu : 1er étage, bât. B, grande salle - Faculté de Médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

Séminaire, jeudi 12 avril 2018 à 10h00 : Les données médico-administratives pour la recherche : Accessibilité, modalités d'usage et fiabilité

Programme – 10h00 à 12h00
- Accessibilité des bases de données médico-administratives pour la recherche via le nouvel Institut National des Données de Santé (INDS) et l’INSERM (échantillons). Thi Hoang Diem Vuillemenot, Ingénieur de Recherche Informatique, IMT, IFERISS (Télécharger la présentation)
- La faible validité et fiabilité des données du RIM-P (PMSI) pour la recherche. François Sicot, sociologue, Lisst, Université Toulouse II Jean Jaurès, IFERISS.

Le programme en cliquant ici

La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. Entrée libre et gratuite. (26 inscrits et 21 présents)
Lieu : 1er étage, bât. E, "salle de cours" (étage de la fédération IFERISS et de l'équipe EQUITY) - Faculté de Médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

Journée d’étude "Le droit des données et ses évolutions : enjeux et obligations pour la recherche / Avec une focale sur les données de santé" : vendredi 23 mars 2018

Cette journée d'étude CERTOP & IFERISS à l'initiative de l'axe Santal – Santé Alimentation du CERTOP
9h30 – 16h00
- Introduction : Anne Mayère, Professeure à l'Université Toulouse 3, CERTOP, co-responsable de l'axe SANTAL
- Alexandra Mendoza-Caminade, Maître de conférences à l'UT1, Centre de Droit des Affaires : La nouvelle réglementation Européenne en matière de données : principales évolutions et exigences associées (Télécharger la présentation)
- Elisabeth Landros-Fournalès, Maître de conférences à l'Université Toulouse 3, CERTOP : La protection des données de santé dans le nouveau cadre juridique de la recherche impliquant la personne humaine (Télécharger la présentation)
- Aurélie Pourrez, chercheure associée au CIMEOS, Université de Dijon et membre d'un Comité de Protection des Personnes : Le cas d'un Comité de Protection des Personnes et de son évolution avec la loi Jardé (Télécharger la présentation)
- Florence Celen, Correspondante Informatique et Liberté, Université Toulouse 3 et Nathalie Gandon, CIL, INRA : La refondation de la démarche de la CNIL : exigences et enjeux associés pour les laboratoires et les chercheurs (Télécharger la présentation)
- Joël Courant, Ingénieur informaticien, CNRS, CERTOP : Protection des données en recherche : méthodes et bonnes pratiques
- Débat et conclusion de la journée
La journée est ouverte aux chercheurs et doctorants du CERTOP ainsi qu'aux membres de l'IFERISS intéressés. (32 inscrits et 22 présents)
Lieu : Faculté de médecine Purpan - 37 Allées Jules Guesde à Toulouse - Grande salle du bâtiment B - 1er étage

Séminaire, jeudi 8 mars 2018 à 9h00 : La médiation en santé : Définitions, pratiques professionnelles et usages sociaux

Programme – 9h00 à 12h00
- Médiation en santé : de quoi parle-t-on ? Nadine Haschar-Noé, sociologue, CreSco, IFERISS.
- Les pratiques sociales et politiques de la médiation en santé : retours d’enquêtes de terrain
>>> Médiation en santé et innovations sociales. Le projet pilote de La Case de Santé à Toulouse. Nadine Haschar-Noé, sociologue, CreSco, IFERISS.
>>> Médiation en santé et (ré)appropriations sociales des Ateliers Santé Ville par les ressortissants des quartiers Nord de Toulouse. Jean-Charles Basson, politiste, CreSco, IFERISS.
- Échanges sur l’organisation d’une journée d’étude interdisciplinaire sur les médiations en santé et appel à communications pour un numéro spécial de revue scientifique publié courant 2019.

Le programme en cliquant ici

La journée est ouverte aux chercheurs, doctorants et professionnels intéressés. Entrée libre et gratuite. (33 inscrits et 21 présents)
Lieu : 1er étage, bât. B, petite salle - Faculté de Médecine, 37 allée Jules Guesde, Toulouse.

Séminaire, jeudi 2 mars 2017 à 10h : Les inégalités scolaires à l'école maternelle

La France se distingue parmi les pays d'Europe occidentale par un niveau élevé d'inégalités sociales de santé (Lang 2010) et un niveau élevé d'inégalités scolaires (réf. PISA). Or, le rôle décisif de l'enfance dans la construction de la santé et des Inégalités Sociales de Santé a été amplement montré dans la littérature scientifique et l'IFERISS vous propose de le mettre en débat, le jeudi 2 mars de 10h à 12h30, avec nos deux invités :
10h00-10h45 : Évolutions de l'école : des risques de construction des inégalités dès la maternelle par Elisabeth Bautier, sociolinguiste, Professeur des Universités Émérite à l'Université de Paris 8 Saint-Denis
10h45-11h15 : questions - échanges
11h15-12h00 : L'acquisition linguistique en maternelle, comment le langage se structure au regard de différents contextes par Michel Grandaty, Professeur des universités en sciences du langage - UMR EFTS de Toulouse 2, Jean Jaurès
12h00 - 12h30 : questions - échanges
Discutante : Christine Mennesson, sociologue, professeur au laboratoire CRESCO, « Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps » de l'Université Toulouse 3, Paul Sabatier

Séminaire, mardi 21 février 2017 à 14h00 : La santé communautaire entre expérimentations, pérennisation et développement

Depuis plus de dix ans, la Case de Santé de Toulouse initie des actions pionnières en matière de santé globale et de santé de premier recours, lutte contre les déterminants sociaux des inégalités de santé et poursuit son développement basé sur une double vocation : Centre de Santé Communautaire, elle est également un Pôle de Santé-Droits.

En réaction au modèle médical, curatif et libéral, elle refuse la logique de guichet, fait valoir les principes de réalité et d'utilité sociale et se présente comme une alternative novatrice à l'action publique traditionnelle de santé.

Forte d'une équipe professionnelle pluridisciplinaire associant médecins, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, médiateurs en santé et usagers impliqués dans leur parcours en santé et prenant part au fonctionnement de la structure, la Case de Santé promeut une série d'expérimentations et de « démonstrations » au profit de tous, et singulièrement des plus démunis.

Présentation par Fabien MAGUIN, coordonnateur administratif de la Case de Santé.
Animation par Jean-Charles BASSON, membre de l'IFERISS.

Séminaire : "Lier les processus et les effets de l'action intersectorielle locale dans les quartiers pauvres : le cas de l'initiative montréalaise"

présenté par Louise Potvin, le lundi 17 octobre 2016.
Professeure titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Titulaire, Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé
Directrice scientifique, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Chercheure, Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM)

Séminaire : "Les politiques identitaires entre le local et le global : la mobilisation transgenre aux îles Tonga (Pacifique sud)"

présenté par Niko Besnier, le jeudi 16 juin 2016.
Professeur d'anthropologie culturelle de l'Université d'Amsterdam
Professeur invité au Centre de Recherches Sciences Sociales Sports, Corps (CRESCO, EA 7419) de l'Université de Toulouse III
Directeur du projet ERC GlobalSport (2012-17)
Rédacteur en chef de la revue American Ethnologist
et animé par Jean-Charles Basson,
Maître de conférences en science politique, chercheur au CRESCO et membre de l'IFERISS

Au cours des dernières décennies, les ONG européennes et américaines travaillant à la reconnaissance des droits de l'homme en matière sexuelle ont développé dans le Sud globalisé une politique libératrice fondée sur une lecture occidentale des pratiques sexuelles entre personnes de même sexe. Mais, comme Joseph Massad l'a récemment montré, loin d'avoir un effet libératoire, cette politique a autorisé de nouvelles structures locales de répression.
C'est ainsi qu'aux îles Tonga, tous les projets sociaux, personnels et sexuels s'effectuent dans le cadre d'une « vision à double foyer » associée à une instabilité profonde du contexte local engendrée par la dispersion diasporique ayant cours depuis les années 1960. De fait, toutes les actions engagées ont, pour arrière plan, des échelles différentes que les acteurs négocient constamment entre eux.
Les transgenres à physiologie masculine sont particulièrement sensibles à ces dynamiques plurielles et contestent les moralités locales en prétendant que leurs pratiques doivent être évaluées par rapport à un contexte cosmopolite associé en particulier aux discours des ONG de prévention du VIH.
Alors que les transgenres privilégié(e)s sont particulièrement habiles à s'approprier ce discours, ce dernier a ouvert de nouvelles formes d'expérience pour les moins privilégiés, affectant leurs subjectivités sexuelles, personnelles et sociales.
Cette « vision à double foyer » a également introduit de nouvelles moralités, en grande partie associées au Pentecôtisme et au Mormonisme, qui sont tout aussi cosmopolites et émancipatrices, mais qui conduisent à des solutions radicalement différentes.
La circulation globale du discours sur la question est donc constituée d'un ensemble complexe de positions et d'idées qui contredisent les distinctions entre le local et le global et nécessitent une compréhension plus subtile que celle proposée par Massad.

Séminaire : "Urbanisme et Santé"

présenté par Florent Bérault, chargé de mission PF AAPRISS, le jeudi 19 mai 2016.
L'échelle urbaine coïncide aujourd'hui avec le territoire du quotidien de l'habitant, du citoyen et de l'usager. L'espace urbain est également source d'inégalités tant sociale, qu'économique voire environnementale.
Ce qui influe sur notre santé, ce sont bien les déterminants socio-économiques, psychosociaux, géographiques, politiques mais également sanitaires. La planification urbaine, la pollution atmosphérique, la présence d'espaces verts sont autant de défis ou de levier pour répondre à l'enjeu de la santé des populations.
Il devrait être possible aujourd'hui d'adopter une approche urbanistique de la santé consistant à réduire l'impact des aménagements urbain sur la santé et participer ainsi à un urbanisme favorable à la santé.
Plan de la présentation :
• Aménagement et urbanisme local : outil de planification et jeu d'échelle
• La santé dans les documents d'aménagement aujourd'hui
• Pour un urbanisme favorable à la santé : une approche par les Déterminants Sociaux de Santé
• Exploitation des bases de données environnementales : une base pour l'épidémiologie sociale et environnementale

 

Séminaires antérieurs :

- 10 septembre 2015 : Colloque "La loi handicap, 10 ans après : perspectives et bilan de la loi du 11 février 2005" organisé par l'Institut Maurice Hauriou en partenariat avec l'association des étudiants du Master 2 "Droit de la santé et de la protection sociale" de l'UT1 et en collaboration avec l'IFERISS

- 8 juin 2015 : Nanotechnologies : regards croisés sur les thématiques de la santé et de la sécurité. Séminaire présenté par abelle Poirot-Mazères, professeure de droit public - Institut Maurice Hauriou - EA 4657 UT1 Capitole et Patrick Chaskiel, professeur des universités en sciences de la communication - Certop - UMR 5044 CNRS-UT2 Jean Jaurès-UT3 Paul Sabatier

- 13 mai 2015 : Symposium sur l'Evaluation d'Impact en Santé. Présenté par Mélanie Villeval UMR 1027 Inserm-Université Toulouse 3, Anne Laporte ARS Ile-de-France, et les étudiants master "Risques, Science, Environnement et Santé" de 'IEP de Toulouse

- 24 mars 2015 : Les Inégalités Sociales de Santé (ISS) vues par différentes disciplines : l'épidémiologie sociale est-elle soluble dans la sociologie et vice-versa ? Séminaire présenté par Émilie Gaborit et Nadine Haschar-Noé EA 4561 PRISSMH Laboratoire SOI - Université Toulouse 3 et Cyrille Delpierre UMR 1027 Inserm - Université Toulouse 3

- 27 et 28 novembre 2014 : Séminaire d'échanges entre les préventeurs et les chercheurs régionaux travaillant sur les risques psychosociaux, IFERISS/DIRECCTE Midi-Pyrénées

- Vendredi 14 juin 2013 : La démarche d'évaluation d'impact sur la santé réalisée par la Mairie de Toulouse

Séminaire présenté par Ivan Théis, médecin de Santé Publique pour la Ville de Toulouse.

- Vendredi 31 mai 2013 : Le dépistage du cancer en France : faut il jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Séminaire présenté par Pascale Grosclaude, PHD épidémiologie, Présidente du Réseau des registres de cancer français FRANCIM et Directrice scientifique du Registre des cancers du Tarn, et Cyrille Delpierre, chargé de recherche dans l'UMR 1027 Inserm-Université Toulouse 3, équipe " Cancer et maladies chroniques : inégalités sociales de santé, accès primaire et secondaire aux soins ".

- Vendredi 24 mai 2013 : Rationalisation des émotions dans les établissements hospitaliers : pratiques des soignants face à un travail émotionnel empêché

Séminaire présenté par Angélique Roux, Maitre de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université de Toulouse - UMR 5044 équipe CERTOP suivi d'une discussion animée par Jean-Claude Marquié, directeur de recherche au CNRS-Université Toulouse 2 équipe CLLE.

- Vendredi 17 mai 2013 : La neurostimulation chez les patients parkinsoniens : appropriation de la technologie par les équipes médicales, consentement des patients et arrangements locaux

Séminaire proposé par le LISST-Cers.
Séminaire présenté par Elsa Gisquet, Sociologue de la santé au CSO et chargée de cours en sociologie des organisations appliquée au domaine de la santé, université Paris Ouest Nanterre.

- Lundi 13 mai 2013 : Risques Psychosociaux : Malaises organisationnels et Vulnérabilités dans le travail

Séminaire proposé par le CERTOP, équipe SPOT.

- Vendredi 19 avril 2013 : Consentir sous tutelle. La place du consentement chez les majeurs placés sous mesures de protection

Séminaire proposé par le LISST-Cers.
Séminaire présenté par Benoit Eyraud, Sociologue au Centre d'étude et de recherche sur les pratiques de l'espace, Lyon et doctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux, CNRS, EHESS. Son dernier ouvrage " Protéger et rendre capable ".

- Vendredi 12 avril 2013 : La protection des données personnelles : introduction au concept de "Privacy by design"

Séminaire présenté par Gauthier Chassang, juriste, Inserm - Université Paul Sabatier, UMR 1027, Equipe 4.

- Jeudi 11 avril 2013 : Alimentation, pratiques médicales non conventionnelles et cancer : le cas d'un médecin généraliste homéopathe

Conférence proposée par le CERTOP, équipe TAS.

Conférence présentée par Patrice Cohen, anthropologue, Professeur des universités, Université de Rouen, DySoLa.
Présentation : Jean-Pierre Poulain, Socio-anthropologue, Professeur des universités, CERTOP équipe TAS.
Animation : Marine Fontas, Sociologue, Doctorante, CERTOP équipe TAS.
Discussion : Olivier Lepiller, Sociologue, Post-doctorant, CERTOP équipe TAS.

- Lundi 18 mars 2013 : Individuals and Populations : The Practice of Pubic Health in the 21st Century

Séminaire co-organisé par la plateforme "Génétique et société" de Genotoul et l'IFERISS.

Séminaire présenté par Ron Zimmern, médecin en santé publique avec un intérêt spécial dans la génomique de santé publique. Il est maintenant le Président Foundation for Genomics and Population Health.

- Vendredi 18 janvier 2013 : Le contrat local de santé des Pyrénées-Cathares : gouvernance et mise en scène des procédures de négociation

Séminaire présenté par Nadine Haschar-Noé, Maître de Conférence STAPS et Emilie Salaméro chargée de recherche - F2 SMH (Faculté des sciences du sport et du mouvement humain) - Equipe Prissmh-Soi (EA 4561) - Université Paul Sabatier - Toulouse 3 suivi d'une discussion animée par Anne Mayère, Professeure à l'Université de Toulouse 3 - IUT A et chercheur au CERTOP, Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation, Pouvoir, UMR 5044 CNRS, équipe ECORSE.

- Vendredi 7 décembre 2012 : Evaluation d'Impact en Santé : aspects méthodologiques et enjeux de santé publique

Séminaire présenté par Anne Laporte, Epidémiologiste au Pôle Prévention et Promotion de la Santé à l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France suivi d'une discussion animée par Ivan Théis, Médecin de santé publique au Service Communal d'Hygiène et de Santé de la Ville de Toulouse.

- Vendredi 16 novembre 2012 : Place de l'épidémiologie dans un dispositif pluridisciplinaire de production de connaissances sur les cancers d'origine professionnelle

Séminaire présenté par Émilie Counil, Enseignante-Chercheur EHESP, Chercheure rattachée à l'IRIS (UMR 8156-997). Directrice du GISCOP93 - Université Paris 13.

- Mardi 17 juillet 2012 : Crossing the "Valley of Death" in Science Policy : Ethical Challenges in Moving from the Laboratory to the Legislature

Conférencier : Eric Meslin, Professeur à Indiana University, USA ; Lauréat d'une Chaire d'Excellence Pierre de Fermat de la Région Midi-Pyrénées.

- Mardi 29 mai 2012 : Les outils d'analyse de la survie dans les études en population.

Séminaire présenté par Nadine Bossard, praticien hospitalier, Aurélien Belot et Laurent Remontet, ingénieurs statisticiens au Service de Biostatistique et du Laboratoire Biostatistique-Santé des Hospices Civils de Lyon, Coraline Danieli, doctorante à l'UMR CNRS 5558 – LBBE "Biométrie et Biologie Évolutive" du Centre Hospitalier Lyon-Sud.

- Vendredi 23 mars 2012 : Urgence, impatience et surcharge communicationnelle à l'hôpital : un collectif d'infirmières face à son quotidien

Séminaire présenté par Sylvie Grosjean, professeure agrégée à l'Université d'Ottawa, Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO). Suivi d'une discussion animée par Jean-Claude Marquié, neuro-ergonome, UMR 5263 CNRS, laboratoire CLLE-LTC à l'Université Toulouse II.

- Vendredi 20 janvier 2012 : Adversité durant l'enfance et le cancer à l'âge adulte : la cohorte britannique de 1958

Séminaire présenté par Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste en santé publique - Unité 1027 Inserm - Université de Toulouse III. Suivi d'une discussion animée par Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie du développement à l'Université Toulouse II et directrice de l'Ecole Doctorale CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition).

- Jeudi 19 janvier 2012 : La nouvelle loi bioéthique. Le processus d'évolution d'un texte juridique

Conférence présentée par Emmanuelle Rial-Sebbag, docteur en droit, chargée de recherche à l'UMR 1027 Inserm - Université de Toulouse III.

- Jeudi 10 Novembre 2011 : Situations de travail infirmier à l'hôpital et pratiques communicationnelles Les 'hyper-infirmières', le productivisme et les stratégies qu'elles mettent en place pour que les situations "fassent sens"

Séminaire organisé par l'équipe ECORSE du CERTOP. Avec Luc Bonneville, Université d'Ottawa Professeur agrégé, Département de communication Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO), Chercheur affilié à l'Institut de recherche de l'Hôpital Montfort. Discutante : Anne Mayère, Professeure, CERTOP.

- Vendredi 07 octobre 2011 : KmL : K-means pour données longitudinales

Conférence présentée par Christophe Génolini Maître de Conférences en Statistiques – Informatique à l'Université de Paris Ouest-Nanterre, organisée par l'Equipe « Epidémiologie périnatale et handicaps de l'enfant, Santé des adolescents de l'UMR U1027 Inserm – Université de Toulouse III.

- Vendredi 27 mai 2011 : L'innovation biotechnologique : un laboratoire social pour expérimenter les dynamiques institutionnelles

Intervention de Virginie Tournay, chargée de recherche en sciences politiques, Pacte UMR CNRS/IEP/UPMF/UJF 5194, Grenoble, discutante Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, LISST Université Toulouse le Mirail et Plateforme Génétique et Société.

- Vendredi 20 mai 2011 : Le projet « cursus laboris Midi-Pyrénées » : connaître et reconnaître le risque professionnel dans la pathologie cancéreuse au niveau régional.

Intervenants : Pascale GROSCLAUDE MD, PHD Chercheur IFERISS , Inserm U1027 et Emmanuel Forichon Médecin général de santé publique DRASS Midi-Pyrénées.

- Vendredi 13 mai 2011 : La biologie de synthèse pour la santé humaine.

Séminaire proposé par la Plateforme Génétique et Société Toulouse Midi-Pyrénées Genopole®. Présenté par François Képès Directeur de recherche CNRS suivi d'une discussion animée par Raphaël Larrère sociologue directeur de recherche à l'Inra.

- Jeudi 14 avril 2011 :  Pénibilité et santé : les conditions de l'effort soutenable au travail

Séminaire présenté par Assaâd EL AKREMI (Maître de conférences en Gestion, Université Toulouse 1-Capitole, Centre de gestion en management –CRM-) : Justice, burn out et comportements violents au travail : la norme de réciprocité négative.

- Vendredi 18 février 2011 : Les petites mains de l'informatique : Le cas de l'informatisation du dossier de soins

Présentation d'Anne Mayère, professeur en sciences de la communication, CERTOP-ECORSE, UMR CNRS 5044.

- 24 janvier 2011 : Contextes de précarités et développement du jeune enfant

Intervention de Chantal Zaouche-Gaudron, Professeur de Psychologie du développement, laboratoire PDPS, Université Toulouse le Mirail, discussion par Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste PhD, Unité Inserm 558/1027

- 25 janvier 2011 : Féminisation des professions médicales en Algérie

Présenté par le Pr. Mohammed Merzouk sociologue invité et maître de conférence à l'Institut de santé et de médecine d'Oran. Salle de réunions IFERISS à la faculté de médecine Toulouse Purpan au 37 allées Jules Guesde, 31073 Toulouse.

- 25 novembre 2010 : La loi Hôpital Patient Santé Territoire : une grande loi de santé publique ?

Présenté par Frédéric Pierru chargé de recherche à l'IRISE (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sociologie, Economie, Science politique).

- 5 novembre 2010 : Genre et Politiques Publiques

Séminaire CERTOP présenté par Pierre Muller, politologue CNRS, Centre d'études européennes, SciencesPo et Nathalie Lapeyre sociologue, CERTOP.

- 17 septembre 2010 : Séminaire État de santé en Midi-Pyrénées et « Priorités de Santé »

Présenté par Françoise Cayla, Directrice de l'ORSMIP, dans le cadre de l'animation du groupe de travail chargé de réaliser un diagnostique régional santé au préalable à la mise en place du projet Régional Santé par l'ARS .

- 1er octobre 2010 : Séminaire Consommateurs ou participants à la recherche ? Enjeux éthiques liés aux activités de recherche des compagnies privées offrant des test génétiques directement aux 'consommateurs' ; Des questions et des enjeux éthiques soulevés par l'utilisation, par les entreprises commerciales, du matériel et des données ADN des consommateurs à des fins de recherche. Ces entreprises devraient-elles être obligées de suivre les mêmes lignes directrices que les laboratoires académiques ? Présenté par Heidi Howard, Marie Curie Post doctoral Fellow à l'Université Catholique de Louvain de 11h à 12h30, amphi B. Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde.

- 2 juillet 2010, de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Salle jacques Pous. IFERISS : bilan de l'année et perspectives Thierry Lang, et Présentation des programmes de recherche intégrés de l'Axe Cancer : enjeux individuels et collectifs, Pascale Grosclaude (U558) et François Sicot (LISST)

- 28 et 29 juin 2010 : 1er atelier du projet "Tests génétiques en accès libre sur Internet : ressorts, développements et conséquences d'une offre en émergence "sous la direction de par P. DUCOURNAU de l'Unité INSERM 558 et Maître de Conférences Université Toulouse Le Mirail, Programme Anglais, Programme Français Salle Jacques pous, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, 31073 Toulouse

- 18 juin 2010 : Toulouse Corpus delicti vs. auctor delicti : l'homosexualité dans la psychiatrie et la médecine légale du franquisme et de la transition démocratique Alvar MARTINEZ VIDAL de l'Université Autonome de Barcelone (invité par le LISST) avec l'intervention de Antoni V. Adam. salle Bollinelli,de 10h à 12h30Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde Toulouse

- 11 juin 2010 : Toulouse Le cancer : explications psychosociales, socio-économiques et biologiques au cours de la vie Dr. Cyrille Delpierre et Michelle Kelly Irving, de l'unité INSERM 558 salle Jacques Pous de 11h à 12h30 Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde.

- 4 juin 2010 : Toulouse Bilan des PNNS 1 et 2 et perspectives Dr. Michel CHAULIAC, responsable du PNNS, Direction Générale de la Santé (invité par l'équipe SOI), discutant : JP Poulain, prof. de sociologie, CERTOP-TAS salle Jacques Pous de 10h à 12h Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde.

- 2 avril 2010, de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Bollinelli, Pascal DUCOURNAU, MCF de sociologie, LISST et INSERM U558 : Personal genomics.com : quelles stratégies commerciales au service de quels remodelages des rapports entre usagers et professionnels de santé ?. Discutante : Laurence Brut, TACIP, Université Toulouse Capitole

- 26 mars 2010, de 10h30 à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Camille Soulat. F. Saillant (Professeure d'anthropologie à l'Université Laval, Québec, invitée par le département de Sociologie-Ethnologie, Université Toulouse le Mirail) : Humanitaire et post humanitaire, une étude sur le handicap, la pauvreté et la discrimination raciale.

- 19 mars 2010, de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Bollinelli, Michèle LALANNE, MCF en Sociologie, CERTOP UMR 5044, Université Toulouse Le Mirail, interviendra sur une partie de ses travaux d'HDR : La fabrique statistique des accidents domestiques. Quels enjeux pour la prévention ?

- 5 mars 2010 de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Bollinelli, Cyrille DELPIERRE, CR épidémiologie, INSERM U558 : La santé perçue : limite de l'indicateur pour l'analyse des inégalités sociales de santé. Discutante : Monique Menbrado, LISST UMR 5193

- 12 février 2010, de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Bollinelli, séminaire coorganisé par la plateforme Génétique et société et l'IFERISS sur la révision des lois de bioéthique, Gabrielle Bertier, Emmanuelle Rial, Anne Cambon Thomsen (Inserm U558).

- 5 février 2010, de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Jacques Pous, Laure Séguy, doctorante au CERTOP sous la direction de F. Cochoy, présentera sa thèse à propos des Allégations nutritionnelles (sur les emballages de céréales).voir le résumé

- 22 janvier 2010 de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Jacques Pous, Marie Cécile AMAUGER LATTES, MCF de droit, IRDS Toulouse 1 : Gestion du risque chimique en milieu de travail

- Mardi 12 janvier 2010, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, grand Amphithéatre : XIVèmes Rencontres du CEIP-Addictovigilance de Toulouse Pour en savoir plus

- 8 janvier 2010, de 11h à 12h30, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Jacques Pous, Michelle Kelly (PhD épidémiologie sociale, INSERM U558) et Stéphanie Mulot (MCF sociologie, LISST UMR 5193), A propos des Perceptions, représentations, attitudes et pratiques vis-à-vis des facteurs de risque cardiovasculaires dans la population guadeloupéenne (étude CONSANT)

- 30 octobre 2009, de 10h30 à 12h, à la Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, Salle Jacques Pous, Pr. Dominique Sprumont, Pr. de Droit de la santé, Université de Neuchâtel A propos d'un Programme de formation en ligne en éthique et réglementation de la recherche impliquant des personnes. Pour en savoir plus

Suivi à 13h30, salle des thèses : Soutenance de thèse d'Emmanuelle Rial-Sebbag : A propos des Implications juridiques des nouvelles formes de gouvernance en biotechnologie. L'exemple des biobanques utilisées en recherche.

- Vendredi 11 septembre 2009, de 10h30 à 12h30,faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, salle Jacques Pous, Thierry LANG (U558) : les inégalités sociales de santé "du bilan aux interventions et aux politiques publiques", thématique d'un groupe de travail du Haut Conseil de Santé Publique présidé par Thierry LANG.

- vendredi 19 juin 2009, 11h, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde Dominique Laffly, Enseignant-Chercheur, Université de Toulouse-Le Mirail. Laboratoire de recherche GEODE - Géographie de l'Environnement (UMR 5602) : Des facteurs de risque aux indicateurs environnementaux du risque : apports de l'information géographique

- vendredi 12 juin 2009, de 9h à 17h, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde Journée des doctorants, programme

- Jeudi et vendredi 28-29 mai 2009, Hôtel Dieu, Toulouse 2ème Congrès de l'ADELF, Epidémiologie et Inégalités sociales de santé (président du comité d'organisation, Thierry Lang). Voir inscription et programme dans la rubrique appels d'offre et congrès site

- Frédéric Pierru chargé de recherche à l'IRISE (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sociologie, Economie, Science politique), page perso. Plusieurs interventions organisées avec le LISST UMR 5193, l'équipe SOI EA 3690 et le LASSP-IEP de Toulouse :

*Jeudi 23 avril 2009, faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde,

**à 11h, salle Jacques Pous : Les paradoxes du 'renouveau' de la santé publique. Les inégalités sociales de santé au prisme de l'épidémiologie de la veille sanitaire

** à 14h, salle de réunion, batiment F, séminaire de recherche autour des travaux en cours à l'équipe SOI, présentation des projets discutés

* Vendredi 24 avril 2009, 14h, Université du Mirail, Maison de la recherche, salle B424 : A propos de son ouvrage Hippocrate malade de ses réformes présentation

- REPORTE A l'AUTOMNE 2009 Vendredi 15 mai, de 9h à 12h, Maison de la Recherche, Université du Mirail : Séminaire thématique Santé et Travail, organisé en collaboration avec JC Marquié, psychologue, directeur de recherche CNRS, CLLE-LTC. Programme

- Vendredi 27 mars 2009 Anne Mayère (professeure en Sciences de l'information et de la Communication, LERASS, Université Paul Sabatier), Logiques professionnelles des médecins et gestion des risques

- Jeudi 5 mars 2009 Raymond Massé (professeur d'anthropologie à l'Université Laval, Québec), Les enjeux éthiques et politiques des programmes de prévention, de promotion de la santé et de la gestion du risque

- Vendredi 27 février 2009 Jean Yves Le Talec (sociologue associé au CERTOP pôle SAGESSE, UMR 5044),Université de Toulouse 2-Le Mirail HEPAIG une étude interdisciplinaire sur les Hépatites aiguës C chez les homosexuels masculins séropositifs (VIH+),

- Vendredi 30 janvier 2009 Séminaire thématique Prévention, normes et santé, organisé en collaboration avec JP Génolini, maître de conférence en psychosociologie, équipe SOI voir programme

- Vendredi 23 janvier 2009 Conférencière invitée : Louise Potvin (Titulaire de la Chaire (FCRSS-IRSC) Approches communautaires et inégalités de santé, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités de santé, Université de Montréal), La production locale de la santé : un modèle fondé sur les règles d'accès aux ressources présentation biographique et

- mardi 16 décembre 2008 séminaire organisé par le Laboratoire OCTOGONE-CERPP de l'UTM en collaboration avec l'Unité INSERM 558 (membres de l'IFERISS). Dr Saoirse Nic Gabhainn, Health Promotion Resarch Centre National University of Ireland , Galway, dans le cadre d'un échange Egide entre la France (Service médical de Toulouse/Inserm U558) & l'Irlande (National University of Ireland, Galway).

- 12 décembre 2008 Caroline Sanz (Interne en diabétologie et doctorante en épidémiologie), CHU et INSERM U558 : Impact du diabète sur le pronostic, et l'évolution de l'autonomie et des fonctions cognitives des sujets atteints de la maladie d'Alzheimer. Etude des données à 4 ans de la cohorte Real.fr

- 28 novembre 2008 Myriam Guedj (psychologue), CERPP : connaissances des patients concernant les traitements accompagnant la transplantation et motivations à accepter/refuser de rentrer dans un protocole d'essai clinique

- 24 octobre 2008 Kadija Rafaï (anthropologue) et Jean Mantovani (sociologue), ORSMIP : L'accès et l'adaptation des dispositifs sociaux et sanitaires à la population des "vieux migrants"

- 10 décembre 2008 Pierre Dubois (économiste), Toulouse School of Economics : A propos d'économie de l'obésité.

- 26 septembre 2008 Eric Bauvin, coordonnateur du Réseau Oncomip : Oncomip, le réseau de cancérologie de Midi-Pyrénées : présentation, perspectives

- 20 juin 2008, V Ehlinger statisticienne, A Jolivet, J Jégu internes de santé publique, Analyses multi-niveaux et logiciel HLM. Exemples d'application sur la cohorte ORSOSA et des données du registre des cancers du tarn.

- 27 juin 2008, L' Unité de Pharmaco-épidémiologie : Présentation de l'activité et des travaux collaboratifs avec des équipes de la Fédération Santé Société, Maryse Lapeyre-Mestre.

- 10 juin 2008, en collaboration avec l'équipe TAS du CERTOP (JP Poulain) Université Toulouse le Mirail, Lise RENAUD, Professeure à l'UQAM, Canada, Département de communication sociale et publique Autour de l'ouvrage : Les médias et le façonnement des normes en matière de santé, Lise Renaud (dir.), 2007, PUQ Discutants :
- Michèle LALANNE, Maître de conférences, UTM, CERTOP
- Jean-Pierre POULAIN, Professeur des universités, UTM, CERTOP

- 12 juin 2008, en collaboration avec le Laboratoire Travail et Cognition (JC Marquié) Université Toulouse le Mirail, Séminaire sur le thème santé-travail-vieillissement

- 29-30 mai 2008, Toulouse, Hôtel d'Assezat, Fondation Bemberg Symposium franco-américain sur les déterminants et inégalités de santé programme complet

- 23 mai 2008, Mogens Thomsen, directeur de recherche, Inserm U858 et U558, CHU Rangueil : L'enjeu de nouveaux risques en santé publique au niveau européen (DG SANCO). Quelques exemples du travail du SCENIHR (Scientific Committee for Emerging and Newly Identified Health Risks).

- 11 avril 2008, Facteurs de risques périnatals de handicaps et déficiences de l'enfant, Melanie White-Koning, Statistical epidemiologist, unité INSERM 558

- 14 mars 2008, La santé et l'environnement social des personnes exposés à l'occupation allemande des iles anglo-normands (1940-1945) : une approche traversant toute la vie, Michelle Kelly Irving, Inserm U558

- 7 mars 2008, Le sida, le crack et l'hôpital : une ethnographie de la relation de soin. Stéphanie Mulot (LISST)

- 15 février 2008, La construction du handicap psychique. A partir de deux opérations de recherche. Jean Mantovani (ORSMIP), François Sicot (LISST)

- 1er février 2008, Présentation de l'IReSP, Institut de Recherche en Santé Publique : Alfred Spira (directeur) et Nathalie de Parseval site

- 25 janvier 2008, Le gérontopole de Toulouse. Présentation générale : Sophie Gillette (CHU Toulouse) ; exemple de l'étude en cours auprès des EHPAD du Tarn : Françoise Cayla (ORSMIP) page internet

- 18 janvier 2008, Cohorte ORSOSA. Contraintes psychologiques et organisationnelles au travail et santé chez les personnels soignants des centres hospitaliers. U558, Laboratoire de médecine du travail CHU de Toulouse.

- 14 décembre 2007, 11h, L'usage de la CISP dans des consultations auprès de populations en situation de précarité. Pascale Estécahandy (CHU de Toulouse et Médecin du Monde) et Florence Rigal (CH Lavaur et Médecins du monde) site de Médecins du Monde

 

logo ut1ut2UT3PRES sign  logo universite tlse  CNRSfilaire-grandinserm  Logo HôpToul Quad  creaiors